Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Paul-Émile Borduas

Composition 44

Artiste(s)

Paul-Émile Borduas
Saint-Hilaire (Québec) 1905 – Paris 1960

Titre

Composition 44

Date

1959

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

92 x 73 cm

Crédits

En 2005, à l'occasion du 40e anniversaire de l'Association des guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée témoigne sa reconnaissance envers chacun des membres de cette association en leur dédiant cette œuvre

Collection

Art québécois et canadien

Ce tableau magnifique renouvelle la formule de la composition cruciforme d'une manière tout à fait étonnante. La branche horizontale va de gauche à droite et s'arrête avant de toucher le bord de la toile. La branche verticale part du bas et s'arrête juste au-dessus de l'arc de cercle noir de la branche horizontale. C'est du moins l'illusion créée par ces deux plans, qui ont en fait été peints en sens inverse.
En 1959, Borduas concevait la peinture comme une forme d'écriture. Le rectangle de la toile correspond à la page blanche, et ce qui est peint dessus, au signe. Le blanc, c'est alors le vide, le néant métaphysique, thème de prédilection de la philosophie orientale. Toute la charge sémantique du tableau se concentre dans le signe peint : ici une sorte de croix athée, affirmant l'autorité du geste du peintre, proclamant le triomphe de l'esprit sur la matière.

© Succession Paul-Émile Borduas / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.