Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Parr

Les miens

Artiste(s)

Parr
Campement de Tessikjakjuak (côte sud de l’île de Baffin, Nunavut) 1893 – Cape Dorset (Nunavut) 1969Actif à Cape Dorset

Titre

Les miens

Date

1961

Matériaux

Gravure sur pierre, 40/50

Dimensions

76,3 x 50,7 cm

Éditeur

Graveur : Lukta Qiatsuk (1928-2004)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1962.113

Collection

Arts graphiques

Parr et sa famille vivent selon un mode de vie nomade traditionnel, partageant leur temps entre deux campements, jusqu’à ce que des engelures profondes causées par un accident de chasse conduise à l’amputation partielle de son pied droit. Parr qui subvenait aux besoins de sa famille dépend désormais de ses fils aînés. Il commence à dessiner au printemps 1961, juste avant son déménagement à Cape Dorset. L’ancien chasseur est alors âgé, handicappé et présente les premiers signes de sénilité. L’essor du programme de gravure dans la communauté lui permet de faire peau neuve et de devenir artiste. Entre 1961 et la fin 1968, Parr produit plus de deux milles dessins à la mine de plomb, au crayon de couleur et au crayon feutre.


Ses premiers dessins à la mine de plomb s’apparentent à ceux de jeunes enfants, mais il ne tarde pas à développer une sûreté de main et à élaborer son propre système d’organisation spatiale, qui évolue au fil des ans. Un nombre restreint de sujets peuplent les souvenirs de Parr et dictent son œuvre durant ses huit ans de carrière : famille, animaux et chasse. Ses premiers dessins s’articulent généralement autour du sujet plutôt que de la narration. Êtres humains et animaux sont immobiles plutôt qu’actifs. Les êtres humains sont surtout montrés de face, tandis que les animaux sont vus de profil. Généralement, la taille de ses sujets correspond à leur importance. Parr invente aussi un système de points et traits pour représenter les traits du visage qui marquera son œuvre. La schématisation de ses dessins se prête à merveille à cette estampe réalisée par le maître graveur Lukta Qiatsuk.

© Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.