Originaire de la Suisse, Félix Vallotton s’ouvre à la modernité artistique à Paris où il se joint à un groupe d’artistes appelé « nabis » (nom dérivé du mot hébreu pour « prophète »), qui cherche à revitaliser la peinture. Son caractère réservé et sa nationalité suisse lui valent le surnom de « Nabi étranger ». Au fil des années, Vallotton entretient une profonde amitié avec Édouard Vuillard, fondateur du mouvement. S’intéressant tous deux à l’étude du paysage, ils sillonnent ensemble la campagne armés d’un appareil photo Kodak portatif et d’un carnet de croquis avant de composer en atelier leurs toiles définitives. En 1902, Vallotton rejoint Vuillard sur la côte normande, où le présent tableau est réalisé. Bien que le visage du personnage se perde dans l’ombre de la visière, pas de doute : ces traits anguleux et cette barbe rousse appartiennent à Vuillard. Celui-ci fait corps avec la nature environnante, se dressant tel un arbre dans une noble et puissante attitude.