Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
César Isidore Henry Cros

Feliciter ou L'Écossaise

Artiste(s)

César Isidore Henry Cros
Narbonne 1840 – Sèvres 1907

Titre

Feliciter ou L'Écossaise

Date

1882

Matériaux

Terre cuite peinte

Dimensions

44,5 x 35,5 x 26 cm

Crédits

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993 et fonds Cecil et Marguerite Buller, dons de Rachel Sachs, Raymond D. LeMoyne, Guy Cogeval, Jean H. Picard, Betty Reitman, M. et Mme Michal Hornstein, Mme Neil B. Ivory, la Société Saint-André de Montréal, Nathalie Bondil, Helgi Soutar et Ian Aitken, inv. 2005.36.1-2

Collection

Art occidental

Cros est un artiste méconnu, pourtant placé au plus haut par Rodin. Au dix-neuvième siècle, le débat sur la polychromie antique fait rage. Les tenants de la blancheur sont obligés, d’admettre que l’Antiquité a coloré temples et statues. Cros n’échappe pas à ces réflexions. Expérimentateur audacieux dans l’esprit de ce siècle épris de techniques et d’histoire, il cherche à percer les secrets de la peinture antique à l’encaustique. Avant de se consacrer à la pâte de verre, il crée deux rares œuvres charnières en terre cuite colorée dont Feliciter, littéralement « bonne chance », présentée au Salon de 1883 comme L'Écossaise. Cros ne cherche pas ici à singer la nature : le traitement du châle presque grossier, les mèches de cheveux esquissées dans la terre, l’iris papillotant des yeux et le « grain » de peau trahissent élégamment l’outil du sculpteur. Impressionniste pourrait-on dire, cette vestale moderne perdue dans ses pensées échappe à tout piège naturaliste.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.