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Présentement exposée en salle
Charles Poerson

La Nativité

Artiste(s)

Charles Poerson
Vic-sur-Seille (France) 1609 – Paris 1667

Titre

La Nativité

Date

Vers 1655

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

54 x 64,3 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2008.44

Collection

Art occidental

Poerson se rend à Paris pour entrer dans l’atelier le plus à l’avant-garde et le plus prospère de France à l’époque : celui de Vouet qui le marque profondément. Il exécute de nombreuses commandes religieuses et de grands cycles décoratifs sur des thèmes historiques, mythologiques et profanes. Il se spécialise également dans les cartons de tapisseries, les plus célèbres appartenant au cycle intitulé La Tenture de la Vie de la Vierge. Ces tapisseries, exécutées par Pierre Damour de Reims sur plus d’une décennie, comptent parmi les plus importantes réalisées en France à l’époque. Elles sont destinées à décorer le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le projet avait été amorcé en 1638 par les peintres Philippe de Champaigne et Stella, puis confié à Poerson en 1652. L’artiste a laissé une abondante documentation : dessins préparatoires, cartons et petites peintures, qui ont précédé les cartons; leur grand succès semble l’avoir encouragé à exécuter des répliques et des variantes pour des collectionneurs particuliers, comme ici. Poerson est ici de toute évidence influencé par le retable de Vouet de 1639 La Nativité aux anges. Cette peinture a appartenu à Michel Le Masle, secrétaire du cardinal Richelieu, chanoine et maître de chœur à Notre-Dame.

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