Claude Monet est un des plus importants peintres impressionnistes. C’est en fait une de ses toiles, Impression, soleil levant, réalisée en 1872, qui pousse le critique Louis Leroy à attribuer ce nom à l’artiste et ses disciples, dont Camille Pissarro et Alfred Sisley. À l’hiver 1897, Monet séjourne sur la côte normande. Plutôt que de s’inspirer de motifs variés comme au début des années 1880, il préfère maintenant travailler par séries, sur plusieurs toiles à la fois en fonction du moment de la journée. Il peint directement sur le motif, grisé par le mouvement de la mer. Un de ses biographes, le critique Gustave Geffroy, écrit : « De grands ciels se lèvent des eaux, aspirent la masse océanique : c’est un échange, une confusion qui aboutissent à l’admirable unité. » Il conclut sa description de la technique innovante de Monet ainsi : « On n’avait pas encore aperçu cette peinture lointaine, comme “en dedans,” qui exprime la brume errante sur les falaises de Dieppe, le calme paisible et frais de la solitude. »