Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Frères Jacob, attribué aux

Cartonnier de Napoléon et Joséphine, provenant de la Malmaison

Artiste(s)

Frères Jacob, attribué aux
Actifs à Paris, 1796-1803Georges Jacob (1768-1803)François-Honoré-Georges Jacob (1770-1841)

Titre

Cartonnier de Napoléon et Joséphine, provenant de la Malmaison

Date

Vers 1795

Matériaux

Acajou, amarante, chêne, cuir, carton, marbre, cuivre, bronze doré

Dimensions

151 x 102 x 41 cm

Crédits

Collection Ben Weider, inv. 2007.602.1-15

Collection

Arts décoratifs et design

En 1799, trois ans après leur mariage, le Premier consul Bonaparte et Joséphine font l’acquisition du domaine de Malmaison, à l’ouest de Paris. Un an plus tard, sous la direction des architectes Percier et Fontaine, le château est entièrement redécoré dans le plus pur goût néoclassique à la romaine. Malmaison, demeure affectionnée du couple sous le Consulat (1799-1804), restera la résidence personnelle de Joséphine après son divorce avec l’empereur en 1809. L’inventaire après décès de l’impératrice en 1814 nous apprend que ce cartonnier, ancêtre du classeur moderne, était conservé dans la bibliothèque.


De style encore très Louis XVI, il est probablement antérieur aux aménagements néoclassiques de 1800, et fut peut-être acquis par les Bonaparte avant l’achat du domaine. Il témoigne, par sa sobriété, de l'élégante simplicité du mode de vie du futur couple impérial durant les premières années de sa fulgurante ascension sous le régime du Directoire. Une fois empereur, Napoléon conservera cet état d'esprit dans l’intimité, notamment dans son cabinet de travail, où primait la fonctionnalité.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.