Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Ernest Crofts

Le dernier assaut, Waterloo

Artiste(s)

Ernest Crofts
Leeds 1847 – Londres 1911

Titre

Le dernier assaut, Waterloo

Date

1895

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

153,5 x 236,5 cm

Crédits

Collection Ben Weider, inv. 2009.183

Collection

Art occidental

Le peintre anglais Crofts reprend ici le thème de la bataille de Waterloo, livrée non loin de Bruxelles. La récurrence du motif témoigne de l’emprise de cette défaite sur la conscience populaire. Depuis l’époque romantique, il existe une véritable fascination pour le caractère dramatique et émotionnel de l’événement.


Jalon de l’histoire anglaise, la bataille suscite évidemment l’engouement des vainqueurs. Crofts compte parmi les principaux peintres de scènes militaires de la fin de l’ère victorienne. Il rivalise avec le Français Meissonnier et passe dix ans en Allemagne durant lesquels il assiste à des combats de la guerre franco-prussienne.


Ce tableau appartient à une série de douze œuvres ayant pour thème la campagne de Waterloo, la dernière bataille de l’empereur. Napoléon, soucieux d’animer ses troupes, galope à l'intérieur de la pente douce sur la gauche de la route de Charleroi. Il s’agit là du point le plus important de sa ligne, et par lequel doit passer la première colonne de la Garde. Alors qu'ils approchaient, il reconnut la position des alliés : il retire son chapeau dans un geste qui provoque les cris de « Vive l'Empereur ».


Crofts présente sa série à la Royal Academy entre 1875 et 1906. Exposé en 1895, Le dernier assaut, Waterloo est ensuite acquis par la British Royal Artillery de Londres, avant de passer aux mains de collectionneurs privés en 1908.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.