Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Nezaket Ekici

Vidéo-performance

Artiste(s)

Nezaket Ekici
Née à Kirşehir (Turquie) en 1970

Titre

Vidéo-performance

Date

2002

Matériaux

Vidéo-performance, 6/10

Dimensions

Durée : 2 min 4 s

Durée

Durée : 2 min 4 s

Crédits

Achat, fonds Guy de Repentigny, inv. 2007.261

Collection

Art contemporain international

Née en 1970 à Kırşehir, en Turquie, Nezaket Ekici a émigré avec sa famille en Allemagne à l’âge de trois ans. Elle y étudie la performance auprès de l’artiste Marina Abramović. Elle se concentre sur des thèmes tels que le genre social, la religion et l’identité turco-allemande. Ekici a présenté ses œuvres et 200 performances dans plus de 50 pays et 150 villes. Ici, elle apporte une dimension politique à sa performance en faisant tourner un cerceau (hula-hoop) scintillant autour de sa tête voilée. Elle pervertit l’usage de ce jouet en limitant sa prestation à son cou et en le gardant en contact répété avec son foulard. Hullabelly remet en question nos propres attentes sur la façon dont un objet est manipulé et sur le sujet qui le manipule. Présentée à la Biennale de Venise en 2003, la performance initiale d’Ekici durait trois heures, au point que le cerceau semblait presque l’étouffer. Son œuvre faisait partie d’une exposition collective d’installations performatives intitulées Recycling the Future, qui impliquaient des actions répétitives pendant de longues périodes de temps, les performeurs utilisant leur corps comme véhicule principal.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.