Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jozef Israëls

Intérieur d'une chaumière

Artiste(s)

Jozef Israëls
Groningue 1824 – La Haye 1911

Titre

Intérieur d'une chaumière

Date

Vers 1869

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

46 x 69,2 cm

Crédits

Legs Frederick Angus, inv. 2008.28

Collection

Art occidental

Israëls naît dans une famille juive de Groningue, aux Pays-Bas. Il reçoit une première éducation artistique dans sa ville natale avant d’entreprendre une formation à Amsterdam et à Paris. Sa renommée est alors internationale.


Le thème de la scène domestique fut souvent repris par Israëls. Ici, des enfants sont attablés pour le dîner tandis que leur mère surveille par la fenêtre le retour de son mari. Les personnages sont perdus dans leurs pensées, la scène évoquant un moment de quiétude et de silence. Israëls fait partie de la première génération d’artistes de l’école de La Haye. Il illustre magistralement la vie paysanne hollandaise au dix-neuvième siècle avec une prédilection pour des scènes sincères montrant « des pêcheurs, des agriculteurs et des ouvriers ». Récemment restauré, ce tableau provient de la famille de Frederick Angus, un important collectionneur montréalais qui s’en porta acquéreur en 1888, alors que l’école de la Haye était particulièrement appréciée en Amérique du Nord.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.