Pierre-Eugène-Émile Hébert
Paris 1828 – Paris 1893
Et toujours !! Et jamais !!
Vers 1860
Terre cuite
83 x 31 x 34,5 cm
Modèle au Salon de 1859, Paris
Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2008.97
Art occidental
Élève de son père et du sculpteur Jean-Jacques Feuchère, Pierre-Eugène-Émile Hébert passe à l’oubli, malgré les éditions de sujets en bronze et les commandes publiques. Une œuvre énigmatique pourtant faillit le rendre célèbre. Et toujours!! Et jamais!! fait sensation au Salon de 1859 à Paris. Objet de l’attention de tous les critiques influents, son modèle est longuement commenté par Charles Baudelaire. Est-ce un memento mori dans la tradition du Moyen Âge, la mort cruelle fauchant une jeune beauté ? Est-ce le baiser des retrouvailles des amants, enfin réunis dans la mort, qui est ici esquissé ? L’ambiguïté de l’image demeure. La tension, entre effroi et volupté, des deux corps enlacés fascine.
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