Le mobile nous est si familier, et se décline sous tant de formes, qu’on peut s’étonner d’apprendre que cette forme d’art a été conçue par Alexander Calder il y a moins d’un siècle. Inventé par l’artiste français Marcel Duchamp, le terme « mobile » est ensuite entré dans le dictionnaire pour décrire les sculptures inédites de Calder. Non seulement l’artiste a-t-il animé des sculptures en pliant, en assemblant et en mettant en équilibre des tiges de métal au bout desquels se balançaient des formes découpées dans du métal, mais il a littéralement renversé la sculpture, la plupart de ses mobiles étant conçus pour être suspendus au plafond.
Ce mobile se compose de deux parties distinctes : les disques noirs sont suspendus de manière que leurs parties inférieures soient parallèles au sol, tandis que les formes planes rouges de diverses dimensions flottent verticalement dans l’espace. Donnant l’impression d’une magnifique chorégraphie aérienne, les formes biomorphiques noires et rouges sont désormais synonymes du design moderne du milieu du vingtième siècle.