Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Danful Yang

Fauteuil Fake

Artiste(s)

Danful Yang
Née à Shanghai en 1980

Titre

Fauteuil Fake

Date

2007

Matériaux

Bois teint et vernis, bois recouvert de feuille d’or, fragments de répliques de sacs à main (cuir, vinyle, coton, Ultrasuède, polyester, velours de polyester, anneaux en métal laqué, laiton, chaînes, fermoirs et anneaux en métal chromé)

Dimensions

94,8 x 76,5 x 77,3 cm

Éditeur

Édité par XYZ Design, Shanghai

Crédits

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2009.10.1-2

Collection

Arts décoratifs et design

Le collectif XYZ parodie souvent la mondialisation et le « made in China » du point de vue chinois. Ici, la designer Danful Yang joue sur le concept d’imitation (shanzhai) en associant brillamment un cadre doré de style Louis XVI et un siège traditionnel chinois en bois. Celui-ci est recouvert d’un patchwork de fragments de sacs à main de contrefaçon, dont les originaux sont signés Louis Vuitton, Chanel, Burberry et Coach. L’esthétique de Yang, axée sur l’hybridité culturelle, se réfère non seulement aux relations actuelles entre la Chine et l’Occident, mais aussi, dans son allusion aux valeurs et à la symbolique de prestige contemporaines, à un questionnement sur la façon dont le pouvoir se transforme au fil du temps.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.