Né aux Antilles, Pissarro s'installe à Paris en 1855 où il côtoie Corot et se passionne pour la peinture. Il puise bientôt ses premières inspirations impressionnistes de ses amis Monet, Renoir et Cézanne, et expose au Salon des Refusés en 1863. Les conflits de 1870 le poussent à rejoindre Londres, où il découvre Constable et Turner qui influencent profondément ses peintures. De retour en France, c’est en compagnie de Cézanne qu’il accomplit son art à Louveciennes et à Pontoise.
En 1902, à la veille de son départ pour la Normandie, le maître impressionniste Pissarro écrit : « Dieppe est un endroit admirable pour un peintre qui aime la vie, le mouvement, la couleur. J’y ai des amis, et je connais les motifs que j’aimerais faire ». Sa chambre d’hôtel a vue sur le port et le marché aux poissons. De sa fenêtre, il peint six versions du bassin Duquesne s’articulant autour de la variété des effets atmosphériques et des activités. Ces toiles forment l’une de ses dernières grandes séries sur un même motif. Cette toile montre une virtuosité technique issue de cinquante ans de métier, un savoir-faire qui imprime à cette œuvre une sûreté de touche et une liberté de traitement désormais plus affirmées.