Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Kananginak Pootoogook

Caribou

Artiste(s)

Kananginak Pootoogook
Campement d'Ikirasak (Nunavut) 1935 – Ottawa 2010Actif à Cape Dorset (Nunavut)

Titre

Caribou

Date

1977

Matériaux

Gravure sur pierre, 53/200

Dimensions

71,5 x 56,5 cm

Crédits

Don de l'Imperial Tobacco Canada Limitée, inv. 2012.19

Collection

Arts graphiques

Kananginak Pootoogook est l’un des quatre artistes à avoir collaboré avec James Houston à la mise sur pied du programme de gravure de Cape Dorset. À la différence de nombreux artistes dans l’atelier qui privilégient l’abstraction, Kananginak préfère une manière réaliste et documentaire. Ses premières œuvres se distinguent par la représentation inhabituelle d’animaux, qui sont parfois vus de dos comme c’est ici le cas. Ces points de vue inédits s’inspirent des souvenirs de l’artiste et d’un savoir acquis au cours d’une vie passée à chasser dans les terres. Kananginak observe les mouvements des caribous dès son jeune âge. Savoir interpréter le langage corporel de l’animal est avantageux pour un chasseur à l’affût. Ici, la posture même du caribou nous apprend qu’il n’a pas encore détecté la présence du chasseur.


Les caribous font depuis longtemps partie intégrante de la survie des Inuits, qui en dépendent pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux Inuits trouvent la vue de l’animal réconfortante. Interrogé au sujet de la gravure au cours d’une entrevue accordée à l’historien de l’art Ingo Hessel, Kananginak déclare : « La vue d’un caribou me procure un sentiment de bien-être, un peu comme entendre une belle mélodie, ou un chanteur ou un danseur qui vous réchauffe le cœur. En inuktitut nous avons une expression pour décrire le sentiment de bien-être qui part du front et enveloppe votre tête entière. C’est ce sentiment de bien-être que me procure cette composition. »

© Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.