Rosalba Carriera
Chioggia (Italie) 1675 – Venise 1757
Portrait de Madame Lethieullier
1739
Pastel sur papier marouflé sur toile
60,4 x 46,9 cm
Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.420
Arts graphiques
Dans ce portrait flatteur, typique du travail de Rosalba Carriera, le modèle pose de trois quarts avec, dans ses cheveux noués, un brin de fleurs blanches enrubanné de bleu et orné d’une pierre montée « en tremblant ». Le visage et la poitrine au teint de porcelaine rappellent la grâce des miniatures de Carriera. Celle-ci a l’art de créer une atmosphère nacrée et délicieuse par un sfumato bleuté effrangeant les contours et portant le charme féminin à sa plus élégante volupté.
Son style, d’une grâce vaporeuse dont le rendu est facilité par l’usage exclusif du pastel, se prête admirablement à la représentation d’une société mondaine. Amateurs d’art et de curiosités de la noblesse d’Europe ne tardent pas à découvrir le chemin de son atelier de Venise, afin de se faire portraiturer en souvenir de leur Grand Tour. Mais Carriera connaîtra une renommée qui dépasse les frontières italiennes. Invitée à séjourner à Paris, elle y sera admise en 1721 à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.