Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Rosalba Carriera

Portrait de Madame Lethieullier

Artiste(s)

Rosalba Carriera
Chioggia (Italie) 1675 – Venise 1757

Titre

Portrait de Madame Lethieullier

Date

1739

Matériaux

Pastel sur papier marouflé sur toile

Dimensions

60,4 x 46,9 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.420

Collection

Arts graphiques

Dans ce portrait flatteur, typique du travail de Rosalba Carriera, le modèle pose de trois quarts avec, dans ses cheveux noués, un brin de fleurs blanches enrubanné de bleu et orné d’une pierre montée « en tremblant ». Le visage et la poitrine au teint de porcelaine rappellent la grâce des miniatures de Carriera. Celle-ci a l’art de créer une atmosphère nacrée et délicieuse par un sfumato bleuté effrangeant les contours et portant le charme féminin à sa plus élégante volupté.


Son style, d’une grâce vaporeuse dont le rendu est facilité par l’usage exclusif du pastel, se prête admirablement à la représentation d’une société mondaine. Amateurs d’art et de curiosités de la noblesse d’Europe ne tardent pas à découvrir le chemin de son atelier de Venise, afin de se faire portraiturer en souvenir de leur Grand Tour. Mais Carriera connaîtra une renommée qui dépasse les frontières italiennes. Invitée à séjourner à Paris, elle y sera admise en 1721 à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.