La présence dans ce tableau de fils électriques, d’un train et d’une voiture tirée par un cheval témoigne du désir d’Armand Guillaumin d’illustrer les effets de l’industrialisation sur les environs de Paris, sujets de prédilection de nombreux peintres impressionnistes. De tels sujets, au même titre que les ponts et viaducs, présentent un intérêt particulier pour l’artiste parisien, qui a travaillé pour le chemin de fer Paris-Orléans avant d’entrer au service des Ponts et Chaussées. Bien que le docteur Paul Gachet, célèbre sujet d’un portrait réalisé par son ami Vincent van Gogh, se porte acquéreur d’un grand nombre de ses œuvres, Guillaumin n’arrive pas à vivre de son art. Il choisit de donc travailler la nuit et de s’occuper à la peinture paysagiste en plein air le jour. Dans la cinquantaine, il gagne à la loterie nationale, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à son art. Il sillonne alors la France, attiré par les paysages particuliers de ses diverses régions.