Sculpteur accompli et personnalité romanesque, Lambeaux insuffle une certaine modernité à la sculpture. S’il se plaît à attiser la polémique, il connaît néanmoins la gloire. Lambeaux doit sa renommée à la diffusion de ses modèles en taille réduite. Peu à peu, ses « réductions» se retrouvent dans tous les intérieurs bourgeois, l’imposant comme une figure emblématique de l’art belge du dix-neuvième siècle.
Cette sculpture s’inscrit dans une longue tradition iconographique, depuis le Galate mourant de l’Antiquité jusqu’au Tarcisius, martyr chrétien de Falguière. Ici, l’expression de la douleur réfère surtout à la manière de Rodin, son contemporain. Une même passion anime ces deux puissants modeleurs qui amènent la sculpture vers un certain « expressionnisme ». Artiste sulfureux, souvent comparé par sa verve à Jordaens ou Rubens, Lambeaux a aussi été critiqué pour les mêmes raisons par la génération symboliste. Jean Delville n’hésite pas à le qualifier de « Michel-Ange du ruisseau »!