Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jef Lambeaux

Le blessé

Artiste(s)

Jef Lambeaux
Anvers 1852 – Bruxelles 1908

Titre

Le blessé

Date

Entre 1897 et 1899 (peut-être fonte unique, vers 1899)

Matériaux

Bronze

Dimensions

59 x 82,5 x 56 cm

Fondeur

Fonte J. Petermann, Bruxelles

Crédits

Don à la mémoire de Marc-Aimé Guérin, inv. 2013.538

Collection

Art occidental

Sculpteur accompli et personnalité romanesque, Lambeaux insuffle une certaine modernité à la sculpture. S’il se plaît à attiser la polémique, il connaît néanmoins la gloire. Lambeaux doit sa renommée à la diffusion de ses modèles en taille réduite. Peu à peu, ses « réductions» se retrouvent dans tous les intérieurs bourgeois, l’imposant comme une figure emblématique de l’art belge du dix-neuvième siècle.


Cette sculpture s’inscrit dans une longue tradition iconographique, depuis le Galate mourant de l’Antiquité jusqu’au Tarcisius, martyr chrétien de Falguière. Ici, l’expression de la douleur réfère surtout à la manière de Rodin, son contemporain. Une même passion anime ces deux puissants modeleurs qui amènent la sculpture vers un certain « expressionnisme ». Artiste sulfureux, souvent comparé par sa verve à Jordaens ou Rubens, Lambeaux a aussi été critiqué pour les mêmes raisons par la génération symboliste. Jean Delville n’hésite pas à le qualifier de « Michel-Ange du ruisseau »!

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.