Vlieger compte parmi les plus illustres peintres de marines de l’âge d’or hollandais. Son œuvre exerce une influence profonde sur la peinture hollandaise du genre des années 1630 aux années 1650. Il s’installe à Delft où il s’inscrit à la guilde des peintres. Puis, il déménage à Amsterdam. Citoyen de la ville en 1643, il reçoit d’importantes commandes publiques et religieuses. S’étant exercé à plusieurs genres, Vlieger est surtout connu pour ses très belles marines, auxquelles il intègre une vaste gamme de motifs : vaisseaux amiraux, forces navales, navires en détresse dans des mers tourmentées, bateaux de commerce en eau calme et vues d’estuaires. Outre la représentation de navires en mer, d’une crique rocheuse et des eaux agitées, cette toile se distingue par les personnages qui font le guet et s’amusent au pied des falaises. Il s’agit sans doute d’un détachement d’aventuriers et d'explorateurs hollandais qui attendent des canots transportant leurs équipages en provenance des navires battant pavillon hollandais au loin, l’un à droite et l’autre à l’extrême droite. Un canot vide attend au bord de l’eau. Les personnages, certains vêtus à la manière de gentilshommes, et sont peut-être les compagnons des passagers des canots. Soulignons le rendu de la lumière de fin d’après-midi baignant la crevasse escarpée contre laquelle se découpe l’homme à la rame sur le rocher, la cascade baignée de lumière, la côte accidentée et le ciel argenté chargé de nuages.