Marie Spartali naît dans le Middlesex (Angleterre) en 1844, dans une famille dont le cercle mondain comprend notamment James McNeil Whistler et Julia Margaret Cameron. Vraie beauté préraphaélite, Spartali est d’abord connue comme modèle, car elle pose pour Burne-Jones, Ford Madox Brown et Dante Gabriel Rossetti. Nous ne commençons à découvrir l’ampleur de sa production artistique que depuis peu. Ce dessin est inspiré de la ville de Florence, où l’artiste a vécu au début des années 1880 avec son mari, le journaliste américain William J. Stillman. L’artiste a particulièrement soigné les textures, aussi bien la dentelle délicate et translucide des poignets de la robe que le drapé de la tenture en velours. Ce rendu très fin a été obtenu grâce à une technique qui entremêle de petites touches de gouache et d’aquarelle – l’aquarelle étant considérée à l’époque plus appropriée au sexe féminin que la peinture à l’huile. Cette œuvre a été présentée sous le titre Luisa Strozzi à l’exposition organisée à Londres, en 1884, par le Royal Institute of Painters in Watercolours.