Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Martha Townsend

Appartenance

Artiste(s)

Martha Townsend
Née à Ottawa en 1956

Titre

Appartenance

Date

2016

Matériaux

Cinq cercles de bois d’amarante et d’aluminium brossé, laminés sur contreplaqué

Dimensions

153 cm (diam.) (chaque panneau circulaire)

Crédits

Achat, legs Ginette Trépanier et fonds du Cercle Forces Femmes, inv. 2016.456

Collection

Art québécois et canadien

Commande du Musée des beaux-arts de Montréal pour le Sentier de la Paix

Diplômée du Nova Scotia College of Art and Design (Halifax), Townsend a exposé son travail au Canada et en Europe. Sa pratique se distingue par l’agencement évocateur des matériaux et la simplicité des formes. Townsend a développé un langage visuel distinctif et poétique qui interpelle les sens et l’intelligence.


Ici, l’artiste signe une œuvre qu’elle qualifie de sculpture murale. Fidèle à son vocabulaire esthétique du cercle et du disque, elle a créé une installation épurée et élégante, d’une grande efficacité. Appartenance s’inspire de l’éclipse lunaire du 27 septembre 2015, aussi nommée lune rouge à cause de sa vibrante coloration. Townsend raconte : « Une idée puissante m’a traversé l’esprit : “C’est nous !” Jamais auparavant je n’avais ressenti aussi complètement l’unicité de la Terre, et tout ce qu’elle comprend. » Elle propose son interprétation des cinq phases de « l’éclipse des récoltes » qui nourrit la pensée, normalement vue lors de l’équinoxe automnal. La conjugaison de l’aluminium brossé et du bois d’amarante, dont la teinte naturelle est aussi incandescente que profonde, plonge le visiteur dans un spectacle d’une beauté lyrique, nimbé d’une aura de mystère. Il peut ainsi traverser les étapes de ce phénomène astronomique aussi captivant aujourd’hui qu’à la Renaissance. Cette œuvre rappelle le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, recherche astronomique humaniste.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.