Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Nick Sikkuark

Sans titre (Chamans volant au-dessus de l'eau)

Artiste(s)

Nick Sikkuark
Près de Garry Lake (Nunavut) 1943 – Kugaaruk (Nunavut) 2013

Titre

Sans titre (Chamans volant au-dessus de l'eau)

Date

2005

Matériaux

Crayon de couleur

Dimensions

27,6 x 34,5 cm

Crédits

Don de Mark London, inv. 2017.374

Collection

Arts graphiques

Surtout connu comme sculpteur, Nick Sikkuark se tourne vers le dessin en 2003 et crée un imposant corpus d’œuvres s’articulant autour du chamanisme, et plus particulièrement des esprits en plein vol. Bien qu’il s’agisse d’un thème répandu dans l’art inuit, ici, les têtes désincarnées décrivant des acrobaties aériennes proposent un point de vue unique sur le sujet, né de l’imaginaire de l’artiste plutôt que d’une légende associée à ses origines netsilik. Cette absence de référence culturelle tient peut-être en partie au fait que Sikkuark, devenu orphelin à un jeune âge, a été déraciné et adopté par des pères oblats. Après avoir reçu une éducation essentiellement religieuse, il déménage à Winnipeg puis à Ottawa avec l’intention d’entrer dans les ordres. Il décide soudainement de retourner habiter dans le nord, s’installant finalement à Kugaaruk où il travaille comme artiste. À la lumière de son expérience personnelle, la place accordée au chamanisme dans son œuvre peut se lire comme une revendication de sa fierté culturelle.


Tout comme ses sculptures, les dessins de Sikkuark s’articulent autour des paysages. Son utilisation des techniques de la perspective occidentale dans cette représentation d’une falaise s’oppose aux canons de l’art inuit, où l’espace est généralement plat et réduit au minimum, accordant la priorité au sujet. Cet aspect de son travail, jumelé à sa grande habileté à créer des ombres avec des crayons de couleur, ajoute un accent de réalisme à une composition autrement fantaisiste.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.