Zanele Muholi
Né·e à Umlazi (Afrique du Sud) en 1972
Dalisu, New York
2016
Épreuve à la gélatine argentique, 3/8
60,3 x 56,3 cm
Achat, fonds de la famille Appel à la mémoire de Bram et Bluma Appel, inv. 2018.21
Arts graphiques
Dans Dalisu, New York, le visage de Zanele Muholi (iel) se dégage d’une masse de fils de laine noire drapée sur sa tête et ses épaules, emprisonnant la spectatrice ou le spectateur dans une conversation muette. L’intensification des contrastes en postproduction impose le teint foncé de Muholi comme le point central d’une analyse multidimensionnelle des notions complexes de beauté, de désir, de terrains dangereux, de racisme et de « phobies » corrélées avec lesquelles on compose tous les jours. Dalisu s’inspire d’une expérience désagréable dans un hôtel de New York où l’artiste a été traité·e comme quelqu’un qui demandait son chemin plutôt que comme un·e client·e. Iel explique : « Dalisu signifie “dresse un plan” […] Toutes ces petites questions s’additionnent et elles sont très agaçantes. On a l’impression d’avoir le visage recouvert d’une toile d’araignée, que l’on doit sans cesse décoller afin de respirer […] Dalisu exprime la sensation d’être étranglé·e vivant·e. »
Muholi compte parmi les grand·e·s photographes africain·e·s les plus influent·e·s d’aujourd’hui. « Militant·e visuel·le » autoproclamé·e, iel s’est engagé·e à accroître la visibilité des Noirs, des lesbiennes, des gays, des bisexuel·le·s, des transgenres et des intersexuel·le·s d’Afrique du Sud et à appuyer leur combat pour l’égalité. Dalisu est une œuvre clé de sa plus récente série d’autoportraits intitulée en zoulou « Somnyama Ngonyama » [Salut à toi, lionne noire]. Cette série utilise les conventions du portrait et de la photo de mode, ainsi que les tropes du portrait ethnographique pour réinterpréter la politique identitaire contemporaine.
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