Pavitra Wickramasinghe, artiste canadienne d’origine sri lankaise, s’intéresse aux changements de significations engendrés par le déplacement des images. L’oeuvre s’inspire d’un pot à huile parfumée thaï datant du seizième siècle. Cet objet fut tout d’abord expédié au Japon pour y devenir un contenant à poudre de thé, puis Sir William Van Horne, le premier japanophile de Montréal, l’a intégré dans sa collection. L’installation explore les multiples transformations liées à la migration des objets. Wickramasinghe travaille à dématérialiser ces objets par un jeu d’ombre et de lumière. Alors que les objets tournent sur eux-mêmes, les ombres se métamorphosent et incarnent pour l’artiste le changement de valeurs et d’usages. Les îlots sur lesquels sont présentés les vases évoquent des îles et nous invitent à réfléchir au concept d’insularité. Vivant sur l’île de Montréal et originaire de l’île du Sri Lanka, l’artiste est sensible aux particularismes des insulaires et à leurs échanges créatifs avec le monde extérieur.