Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Kees van Dongen

La perruche

Artiste(s)

Kees van Dongen
Delfshaven (Pays-Bas) 1877 – Monaco 1968

Titre

La perruche

Date

Vers 1910

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

81 x 65,2 cm

Crédits

Don du Dr et de Mme Max Stern, inv. 1981.92

Collection

Art occidental

Le présent tableau date d’une période où les toiles fauves de Kees van Dongen – dont la plupart représentent des femmes rendues avec sensualité dans des tonalités vibrantes et des empâtements riches – connaissent à Paris (où il s’était installé en 1889) un succès commercial assez grand pour permettre à l’artiste de voyager en Espagne et au Maroc. Au cours de son séjour méditerranéen, l’ambitieux Van Dongen rehausse sa palette de teintes saturées et harmonieuses. Sa constante fidélité à la couleur comme force expressive dans ses tableaux l’éloigne – ainsi qu’Henri Matisse – des cubistes, qui prennent progressivement le haut du pavé, à l’avant-garde du monde de l’art parisien. Dans La perruche, la forte présence du motif en diagonale d’un carrelage (ou d’une nappe) et les lignes verticales et horizontales des barreaux de la cage d’oiseau, parallèles au plan pictural, sont inhabituelles, voire uniques dans l’œuvre de Van Dongen. Du grillage de la cage, une vibrante tache de couleur « fauve » surgit alors que l’oiseau passe la tête à travers le réseau de lignes où il est enfermé, et les doux replis du tissu bleu et blanc en arrière-plan le mettent en valeur.

© Succession Kees Van Dongen / SOCAN (2021)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.