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Kees van Dongen

La perruche

Artiste(s)

Kees van Dongen
Delfshaven (Pays-Bas) 1877 – Monaco 1968

Titre

La perruche

Date

Vers 1910

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

81 x 65,2 cm

Crédits

Don du Dr et de Mme Max Stern, inv. 1981.92

Collection

Art occidental

Ce tableau date d’une période où les toiles fauves de Kees van Dongen – dont la plupart représentent des femmes rendues avec sensualité dans des tonalités vives et des empâtements riches – connaissent à Paris (où il s’était installé en 1889) un succès commercial assez grand pour permettre à l’artiste de voyager en Espagne et au Maroc. Au cours de son séjour méditerranéen, l’ambitieux Van Dongen rehausse sa palette de teintes saturées et harmonieuses. Sa constante fidélité à la couleur comme force expressive dans ses tableaux l’éloigne – ainsi qu’Henri Matisse – des cubistes, qui prennent progressivement le haut du pavé dans le monde de l’art d’avant-garde parisien. Dans La perruche, la forte présence du motif en diagonale d’un carrelage (ou d’une nappe) et les lignes verticales et horizontales des barreaux de la cage d’oiseau, parallèles au plan pictural, sont inhabituelles, voire uniques dans l’œuvre de Van Dongen. Du grillage de la cage surgit une vive tache de couleur « fauve » alors que l’oiseau passe la tête à travers le réseau de lignes où il est enfermé, et les doux replis du tissu bleu et blanc en arrière-plan le mettent en valeur.

© Succession Kees Van Dongen / SOCAN (2024)

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