Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Visites virtuelles

Le Musée vous accompagne même à distance, s’efforçant de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Vivez une expérience immersive en explorant différents espaces et en déambulant dans les salles à la découverte des trésors qu’elles renferment.

Riopelle

À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones

Cette grande exposition consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international, est le fruit de recherches inédites. Elle explore, au travers de 160 œuvres et de plus de 150 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Elle jette un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)

Paris au temps du postimpressionnisme

Signac et les Indépendants

Cette grande exposition présentée en exclusivité au MBAM lors de l’été 2020, transporte le public dans une France en pleine ébullition artistique au tournant du XXe siècle. À travers plus de 500 œuvres issues d’une collection privée d’exception, le public découvre un ensemble grandiose de peintures et d’œuvres graphiques de Signac et des avant-gardes : impressionnistes, fauves, symbolistes, nabis, cubistes, expressionnistes et néo-impressionnistes.

Yehouda Chaki : Mi Makir

À la recherche des disparus

L’exposition rend hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Elle plonge le visiteur dans une poignante installation composée de portraits indistincts d’individus exécutés dans des camps de concentration, ainsi que d’une sculpture de livres rappelant tristement les autofadés de livres juifs, libéraux ou de gauche déclarés non-Allemands par des groupes d’étudiants nazis.

Manuel Mathieu

Survivance

L’exposition présente une vingtaine de tableaux en plus d’une installation conçue spécialement pour le MBAM, où les racines haïtienne et la mémoire de l’artiste se dévoilent peu à peu, ponctuant les compositions vives et saisissantes. Ce premier solo de l’artiste en institution muséale en Amérique met en lumière une peinture fluide et expressive, quasi expressionniste, parfois abstraite, qui révèle un univers de contrastes, de dissonances, de tensions et de poésie.

GRAFIK!

Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens

Cette exposition est consacrée aux arts graphiques allemands et autrichiens. Les œuvres présentées sont pour la plupart issues de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), mais également de collections canadiennes publiques et privées. L’exposition comprend également plusieurs nouvelles acquisitions majeures.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.