Publié le :

Inauguration du Cinéma du Musée à la fin septembre 2018

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux d’annoncer l’ouverture du Cinéma du Musée dans sa cité muséale à la fin septembre 2018. Grâce à ce projet, le MBAM sera en mesure de bonifier son offre culturelle pluridisciplinaire et d’offrir une palette d’activités encore plus riche et variée. Pour ce faire, le Musée s’associe avec un partenaire reconnu pour la qualité de sa programmation et de sa gouvernance, soit l’équipe du Cinéma Beaubien.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, explique : «Avec le Cinéma du Musée, j’ai voulu inviter le 7e art au Musée des beaux-arts de Montréal pour offrir aux amateurs et aux cinéphiles une expérience optimale dans notre auditorium métamorphosé : réfection des espaces d’accueil, équipements de projection dernier cri, programmation aux petits soins grâce à Mario Fortin et à son équipe aguerrie. Le 7e art – primeur, fiction, documentaire, entretien, rencontre… – s’invite donc aux premières loges du MBAM, au cœur du centre-ville, avec son entrée sur la rue Sherbrooke. Nous complétons ainsi la riche offre multidisciplinaire de notre agora muséale avec les arts visuels, la musique et nos programmes artistiques et éducatifs. Pour nous avoir conseillés tout du long, je remercie Denise Robert en premier lieu, Jennifer Alleyn, ainsi qu’un généreux donateur anonyme. Bienvenue à l’équipe de Mario Fortin avec qui nous entamons une aventure inédite pour que le Musée ne cesse d’élargir nos frontières ! »

Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc ajoute : « Le Cinéma du Musée offrira aux cinéphiles de Montréal et d’ailleurs la même qualité de programmation qu’aux Cinémas Beaubien et du Parc. Des films tirés du répertoire international seront présentés en versions originales, avec sous-titres français ou anglais selon la provenance de l’œuvre. »

Le Cinéma du Musée
Le Cinéma du Musée bonifiera l’offre cinématographique au centre-ville de Montréal en offrant une programmation complète de films d’ici et d’ailleurs. Les travaux de rénovation de l’auditorium Maxwell-Cummings du MBAM s’effectueront cet été. Ils permettront l’installation de l’équipement nécessaire à la transformation de l’amphithéâtre en salle de projection de grande qualité : format DCP (Digital Cinema Package) assurant une projection numérique de très haute résolution, et projecteur au laser à la fine pointe de la technologie – le Smart Laser, fourni par Barco – offrant une qualité d’image supérieure. Parallèlement, l’auditorium continuera d’accueillir les conférences et autres activités culturelles du Musée en lien avec la programmation des expositions et les collections. Le MBAM et le Cinéma Beaubien comptent inaugurer le nouveau cinéma vers la fin septembre 2018.

À propos du Cinéma Beaubien
Membre fondateur de l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai, le Cinéma Beaubien est un organisme à but non lucratif qui souscrit aux principes de l’économie sociale. Le Cinéma Beaubien se démarque par la diversité de son offre cinématographique. Il favorise le développement culturel, économique et social en offrant une programmation sur grand écran, comprenant principalement des films en primeurs tirés du répertoire international, sans exclure le cinéma commercial québécois. Dans la poursuite de cet objectif, le Cinéma Beaubien assure la gestion du Cinéma du Parc et s’occupera de celle du Cinéma du Musée à compter de septembre 2018.

cinemabeaubien.com

De gauche à droite : Mario Fortin et Nathalie Bondil. Photo MBAM, Jean-François Brière.