Publié le :

« THIERRY MUGLER : CRÉATURES HAUTE COUTURE » la première exposition consacrée au créateur Thierry Mugler

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux d’annoncer la présentation, en février 2019, de la première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, cette exposition dévoilera les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

En première mondiale à Montréal, cette imposante exposition réunira plus de 130 tenues, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits, croquis et clichés signés par certains des plus grands artistes et photographes.

L’exposition retracera le parcours d’un créateur d’exception qui a révolutionné la mode avec des coupes morphologiques, futuristes et des silhouettes glamour, sculpturales et élégantes : ses tailleurs stricts aux épaules de superhéroïnes et à la taille corsetée habillent une féminité sublimée, puissante et sensuelle en constante métamorphose. L’exposition proposera une plongée dans son imaginaire singulier, convoquant tour à tour le perfectionnisme et le prestige hollywoodien, le rêve, la faune, l’érotisme et la science-fiction. Elle expliquera ses choix audacieux, dont l’utilisation de matières innovantes en haute couture telles que le métal, la fausse fourrure, le vinyle et le latex.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, explique : « Le Musée poursuit ses grandes premières dans le monde de la haute couture. Métamorphoses, superhéroïnes et cyborgs sont déjà présents chez Mugler qui a perçu très tôt les révolutions d’un transhumanisme à venir. Ses créatures carrossées et élégantes, ses femmes dangereuses et séduisantes, peuplent un univers de glamour et de séduction aux frontières du réel. »

Thierry Mugler a mis en scène les défilés les plus spectaculaires de la mode de son temps. Il a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare pour la Comédie Française et le Festival d’Avignon, et du spectacle Zumanity du Cirque du Soleil. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a de plus créé des costumes pour Mylène Farmer et Beyoncé pour leurs tournées et vidéoclips.

Photographe et réalisateur, il a réalisé le clip emblématique des années 1990 Too Funky du chanteur britannique George Michael, ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche. Au cours de sa carrière, Thierry Mugler a multiplié les collaborations avec de nombreux cinéastes, architectes, dont Andrée Putman pour ses boutiques, et de nombreux photographes et artistes de renom tels que Helmut Newton, Dominique Issermann, Guy Bourdin, Herb Ritts, Peter Lindbergh, David LaChapelle et Pierre & Gilles.

« Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers  à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Comment refuser ? », lance le créateur Manfred Thierry Mugler.

« Le travail de Thierry Mugler est aussi distinctif qu’avant-gardiste, avec un style architectural hyper féminisé qui sublime les courbes de femmes fatales. Le créateur a su se démarquer par des innovations constantes et des silhouettes audacieuses qui ont marqué toute une époque et l’histoire de la mode. Son style singulier, tel une version futuriste du New Look avec un soupçon de fantaisie et de fétichisme, influence encore aujourd’hui toute une génération de couturiers. », souligne Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

L’exposition est conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le groupe Clarins et Thierry Mugler. L’accès aux archives de la maison MUGLER est rendu possible grâce à la précieuse collaboration du groupe Clarins.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.


Thierry Mugler, collection La Chimère, haute couture automne-hiver 1997-1998. Mannequin : Adriana Karembeu. Ensemble La Chimère : Robe fourreau ressemblant à une bête mythique, avec un corset articulé doré fait d’écailles, de plumes et de crin brodés en strass. Collection La Chimère, haute couture automne-hiver 1997-1998. Photo © Patrice Stable