Publié le :

Un nouveau comité consultatif Art et vivre-ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la création du comité Art et vivre-ensemble. Ce comité consultatif aiguillera le Musée dans la poursuite de sa mission afin d’en faire un lieu d’échange et de dialogue accessible à tous. La rencontre, la connaissance et la compréhension de l’altérité sont un enjeu quotidien. Le MBAM souhaite renforcer son action éducative et sociocommunautaire en faveur de la paix sociale avec son nouveau comité Art et vivre-ensemble et poursuivre ses actions avec ses nombreux partenaires.

Le comité consultatif Art et vivre-ensemble du MBAM a pour mandat de favoriser les actions et la réflexion du Musée pour son accessibilité au sein de la société et la rencontre des publics. Il favorisera la mise en place de projets valorisant la diversité et l’inclusion, en plus de fédérer des organisations partenaires autour de questions interculturelles. Le comité est composé de trois membres du MBAM et de sept spécialistes des questions interculturelles, qui se réuniront trois fois par année :

  • Michel de la Chenelière, président du conseil d’administration, MBAM
  • Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM
  • Moridja Kitenge Banza, artiste et responsable des programmes éducatifs — Cultures du monde et vivre-ensemble, MBAM
  • Marie Houzeau, directrice générale, Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) de Montréal
  • Mohammed Makhfi, artiste, calligraphe et éducateur artistique
  • Cécile Rousseau, pédopsychiatre, professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill et directrice de l’équipe RAPS, Recherche et action sur les polarisations sociales
  • Moussa Sène, président, Conseil interculturel de Montréal
  • Nadine St-Louis, fondatrice et directrice générale, Espace culturel Ashukan
  • Bob W. White, directeur du laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) et responsable du partenariat Montréal ville interculturelle
  • Cathy Wong, présidente, conseil municipal, Ville de Montréal

Image : de gauche à droite : Nadine St-Louis, fondatrice et directrice générale, Espace culturel Ashukan; Cécile Rousseau, pédopsychiatre, professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill et directrice de l’équipe RAPS, Recherche et action sur les polarisations sociales; Moridja Kitenge Banza, artiste et responsable des programmes éducatifs — Cultures du monde et vivre-ensemble, MBAM; Bob W. White, directeur du laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) et responsable du partenariat Montréal ville interculturelle; Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM; Cathy Wong, présidente, conseil municipal, Ville de Montréal; Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être, MBAM; Marie Houzeau, directrice générale, Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) de Montréal; Mohammed Makhfi, artiste, calligraphe et éducateur artistique; et Moussa Sène, président, Conseil interculturel de Montréal.
Photo : Christine Guest