Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 2h 30
Bilingue
Films, En lien avec l'exposition : Thierry Mugler : Couturissime
Metropolis

Carte blanche à Thierry Mugler
Voyagez dans l’imaginaire cinématographique du grand couturier grâce à une sélection de 12 films emblématiques. De Metropolis à Microcosmos : l’univers Mugler sur grand écran!

Allemagne, Fritz Lang, 1927, 148 min – MUET

* Présenté dans sa version intégrale et restaurée, avec intertitres anglais
* Premier film inscrit au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO (registre de la Mémoire du monde).

Cette œuvre d’anticipation nous transporte en 2026, dans une métropole futuriste organisée selon un système de castes. Les ouvriers travaillent jour et nuit dans la ville souterraine pour assurer le bonheur des nantis qui vivent dans les hauteurs de la ville, dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins suspendus. Entre les deux niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais, un savant invente une femme-robot qui viendra perturber cette société ordonnée en exhortant les opprimés à se révolter contre le maître de la cité.

Chef-d’œuvre du cinéma muet, Metropolis est considéré comme l’un des premiers films de science-fiction. Ce grand film de l’expressionnisme allemand d’avant-guerre est également remarquable par ses innovations techniques et cinématographiques.

Bande-annonce

Activité gratuite. Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’événement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)
Grand public : 5 $
VIP : 4 $