Skip to contentSkip to navigation

Arts du Tout-Monde

mosaïque de masques de la collection Les Arts du Tout-Monde du Musée des beaux-arts de Montréal
Crédit

En novembre 2019, le Musée dévoilait l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde.

Situées au 4e étage du pavillon Jean-Noël Desmarais, 10 galeries entièrement réaménagées font dialoguer des œuvres de cultures anciennes avec celles d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs dans une perspective interculturelle et transhistorique actualisée. Cet ambitieux redéploiement a été rendu possible grâce au généreux soutien de Stéphan Crétier et de Stéphany Maillery.

Outil exceptionnel pour la découverte et la compréhension de la diversité culturelle, la nouvelle aile expose une riche sélection issue de la collection du MBAM, qui compte plus de 10 000 objets archéologiques et œuvres d’artistes des cultures du monde. La collection encyclopédique du Musée est l’une des plus anciennes et prestigieuses au Canada.

L’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery déploie sur 1 025 m2 quelque 1 500 objets et œuvres d’artistes originaires de tous les continents. Dans le plus grand et le plus visité des cinq pavillons du Musée, le pavillon Jean-Noël Desmarais, elle présente des trésors d’Afrique, d’Asie, de Méditerranée, du Moyen-Orient, d’Océanie et des Amériques datant du 4e millénaire AEC à aujourd’hui. Elle invite à poser un regard croisé sur le patrimoine ancien et sur la création contemporaine, favorisant une lecture des œuvres à 360 degrés. Son parcours témoigne d’échanges entre les cultures, entre le passé et le présent, en plus d’aborder des disciplines et des préoccupations sociales actuelles allant au-delà du discours de l’histoire de l’art.

Au cœur d’un musée humaniste et socialement engagé, l’aile porte des valeurs inclusives, à l’image de Montréal, métropole composée de près de 120 communautés culturelles. Elle invite à la rencontre des cultures pour une meilleure compréhension de l’altérité dans un vingt et unième siècle où le vivre-ensemble est un enjeu quotidien.

Yinka Shonibare, C.B.E. (né en 1962), Pan, 2018
Crédit
En savoir plus sur cette collection

Pavillon Jean-Noël Desmarais

Veuillez noter que les œuvres illustrées sur cette page ne sont pas nécessairement exposées en ce moment.

__artworkTotal__
œuvres dans notre collection en ligne
Type de vue
Crédits et commissariat

Le commissariat de l’aile est assuré par Nathalie Bondil, ancienne directrice générale et conservatrice en chef, MBAM, en collaboration avec Iris Amizlev, conseillère à la conception – arts du Tout-Monde,Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, et Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM.

Le MBAM s’est également adjoint les chercheurs Danielle Aimée Miles, MA en histoire de l’art et spécialiste en muséologie; Valerie Behiery, spécialiste en art contemporain moyen-oriental, historienne de l’art et chercheuse indépendante ; John M. Fossey, MSRC, spécialiste en archéologie classique et conservateur émérite en archéologie méditerranéenne, MBAM; Céline Gillot, spécialiste en art précolombien et Ph. D. (anthropologie); Rafah Jwejati, Ph. D., spécialiste des mosaïques antiques du Proche-Orient ; Perrine Poiron, égyptologue, doctorante en égyptologie et en histoire; Andilib Sajid, spécialiste en art islamique et commissaire ; et Akiko Takesue, Ph. D., spécialiste en art japonais.

La scénographie est une réalisation de Sandra Gagné, ancienne chef de la production des expositions, MBAM.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Stéphan Crétier et Stéphany Maillery
Gouvernement du Québec

Le parcours des arts du Tout-Monde est présenté par le Musée des beaux-arts de Montréal grâce au soutien exceptionnel de Stéphan Crétier et de Stéphany Maillery.

Le MBAM reconnaît l’apport du ministère de la Culture et des Communications à la réalisation de ce projet, ainsi que celui du Conseil des arts du Canada (programme Nouveau chapitre), du gouvernement du Canada, et du Conseil des arts de Montréal (résidence d’artistes Empreintes). Il souligne également l’importante collaboration du Centre de conservation du Québec.

Le MBAM remercie tous les donateurs qui permettent, depuis Frederick Cleveland Morgan, d’enrichir la collection encyclopédique – de l’archéologie aux cultures du monde, en passant par l’art contemporain d’ici et d’ailleurs –, ainsi que les prêteurs privés et institutionnels pour leur concours.

Le Musée remercie le Dr Stephen Fichman pour son soutien aux galeries d’art asiatique et à l’enrichissement de la collection d’art japonais. Il reconnaît l’apport de Narinder Singh et de Satinder Kaur Kapany, de la Sikh Foundation International (É.-U.), et de la Fondation de la famille Chadha. Il tient aussi à souligner l’appui de la famille Clément-Frencia, d’Oscar A. Pekau, de Christian Thériault, de la E. Rhodes and Leona B. Carpenter Foundation, de la Toshiba International Foundation et de l’International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts.

Le MBAM tient également à remercier ses partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette. Il étend sa gratitude à tous les bénévoles des comités d’acquisition et à ses guides bénévoles pour leur dévouement, et offre sa reconnaissance à tous ses membres et aux nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur soutien – notam- ment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie. Le Musée remercie enfin l’Institut du Tout-Monde.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réa- lisation de ce projet trouvent ici l’expression de notre plus sincère reconnaissance.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie