Chercheurs, professionnels du milieu muséal et producteurs de technologies

    Laboratoire de médiation numérique

Le Lab MBAM ouvre ses portes à ceux et celles d’entre vous qui souhaitent contribuer à l’avancement de la médiation numérique et des connaissances à propos de ses outils, de ses producteurs et de ses usagers.

Soumettre un projet

Types de projets hébergés

Innovation collaborative

Vous souhaitez concevoir ou améliorer un outil ou une expérience numériques en vous engageant dans une démarche d’innovation collaborative? Le Lab MBAM vous offre l’accompagnement et les ressources nécessaires.

Recherche

Vos recherches portent sur les visiteurs, les outils numériques, la médiation muséale et culturelle, la pratique artistique, la muséologie ou tout autre thème lié au numérique en milieu muséal? Le Lab MBAM vous permet d’accéder à ses espaces et à ses publics.

Évaluation d’un outil ou d’une expérience numériques

Vous avez développé un outil ou une expérience numériques, mais son implantation s’avère difficile? Le Lab MBAM vous accompagne dans une démarche collaborative avec un chercheur afin d’évaluer et de cibler des pistes d’amélioration.

Résidence de mise à l’essai

Vous avez créé un outil ou une expérience numériques pour un public muséal ou culturel et souhaitez effectuer une résidence de mise à l’essai? Pour une durée déterminée, le Lab MBAM vous accueille et vous permet d’observer et de questionner les visiteurs du Musée.

Type d’accompagnement offert

La réalisation de chaque projet est guidée par une cellule d’innovation, composée notamment de représentants de quatre secteurs d’activité : chercheurs universitaires, professionnels du milieu muséal, producteurs de technologies et visiteurs.

Pour chacun des projets sélectionnés, le Lab MBAM met en place un service d’accompagnement comprenant :

  • Création d’une cellule d’innovation intersectorielle
  • Facilitation logistique (espace de rencontre, soutien technique, etc.)
  • Activités de communications (coordonnées par l’équipe du Musée)
  • Résidences de recherche ou de mise à l’essai
    • Accès réservé à l’espace du Lab et, si nécessaire, aux salles du Musée
    • Accès aux visiteurs du Musée (observations et expérimentations)
    • Soutien technique

Les projets sélectionnés bénéficient initialement d’un accompagnement de deux (2) à six (6) mois. Sur décision du comité d’experts, certains projets peuvent être prolongés jusqu’à dix-huit (18) mois afin de permettre la réalisation d’une phase de prototypage.

Processus de sélection des projets

Les activités du Lab MBAM sont chapeautées par un comité d’experts œuvrant dans divers milieux liés à l’avancement de la médiation numérique muséale ou culturelle. Ses membres exercent une veille scientifique, recommandent des orientations prioritaires, et procèdent à l’évaluation et à la sélection des projets, qui peuvent être soumis en tout temps.

Critères de sélection pour les projets de recherche

Originalité

Un problème ou un besoin spécifique lié à la médiation numérique muséale, culturelle ou artistique est clairement ciblé. Un objectif est énoncé. Les expériences numériques ou outils proposés aux participants sont innovants ou inédits.

Méthodologie

Pour les projets de recherche et les évaluations : les choix méthodologiques sur le plan de la collecte et de l’analyse de données sont cohérents avec l’objectif énoncé.

Pertinence

Les retombées attendues sont décrites. Les expériences numériques ou outils proposés font intervenir des contenus culturels, des pratiques artistiques ou des collections muséales. Ils s’inscrivent dans des démarches de médiation numérique muséale, culturelle ou artistique.

Innovation

Le projet présente un fort potentiel d’innovation sur le plan des applications technologiques, de l’expérience numérique ou de l’approche méthodologique. La démarche est orientée vers la recherche de solutions ou l’amélioration d’un outil ou d’une expérience numériques.

Collaboration

Le projet suscite des collaborations pluridisciplinaires et le partage d’expertises. Il implique des visiteurs, qui sont appelés à donner des commentaires sur l’outil ou l’expérience numérique. Les idées et suggestions de ces derniers sont prises en compte dans la démarche d’innovation.

Évaluation

Des mécanismes sont prévus pour suivre le déroulement du projet et pour en évaluer les retombées.

Le Lab numérique est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.