
Avec le soutien du Plan culturel numérique du Québec, le Lab MBAM mobilise un vaste réseau de partenaires. Il suscite des collaborations et des explorations permettant d’imaginer et de cocréer de nouvelles expériences de médiation numérique muséale. Il soutient également la réalisation de recherches visant à mieux comprendre les visiteurs de musées et leur rapport au numérique. Les projets qu’il porte sont guidés par des cellules d’innovation, composées de chercheurs universitaires, de professionnels du milieu muséal, de producteurs de technologies et de visiteurs. Ensemble, ceux-ci développent des expériences numériques sans précédent au sein du musée et contribuent à l’avancement des connaissances sur la médiation numérique muséale, ses acteurs et ses utilisateurs.
Les recherches menées au laboratoire se déclinent en trois volets
Écouter, observer et comprendre les publics
Afin de mieux connaître les besoins des publics en matière de médiation numérique, le Lab MBAM mobilise des chercheurs qui mènent des enquêtes auprès de différentes catégories de visiteurs. Il suscite également des observations et des réflexions sur l’utilisation du numérique dans les musées.
Cerner et résoudre des problèmes en médiation numérique
Le Lab MBAM met son réseau de chercheurs et de producteurs de technologies au service des musées québécois. Il accueille des équipes intersectorielles dans le cadre de résidences de recherche.
Imaginer de nouvelles expériences numériques
Le Lab MBAM se fait catalyseur d’idées en permettant à des producteurs de technologies de collaborer avec des visiteurs, des chercheurs et des professionnels du milieu muséal entre ses murs. Ensemble, ces acteurs imaginent, cocréent et testent de nouveaux outils de médiation numérique.
Les professionnels du milieu muséal, chercheurs, producteurs de technologies et visiteurs sont invités à soumettre leurs idées et leurs projets!
Le Lab numérique est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.