Volte-face

Photographies de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison,
de la collection de Carol et David Appel

Du 11 décembre 2019 au 29 mars 2020

Cette exposition regroupe les réalisations de trois artistes américaines majeures dont la pratique est profondément engagée dans l’histoire de la représentation des femmes. Les œuvres mises en lumière sont issues de la collection de Carol et de David Appel, importants collectionneurs d’art contemporain international.

Sherman et Simmons, deux représentantes de la Pictures Generation, abordent l’infiltration des médias de masse dans la construction de l’identité au féminin. L’exposition permet notamment d’admirer l’emblématique image de Simmons L’appareil photo qui marche II (Jimmy l’appareil photo) (1987), issue de la série « Walking Objects » qui jette un regard sarcastique sur les relations entre photographie et symbolique du corps des femmes.

Les œuvres de Sherman et de Simmons dialoguent avec celles constituant l’un des projets les plus importants d’Harrison, Le voyage du Beagle (2007) : périple sur l’imaginaire sculptural du corps, à la fois humain et animal, des antiques menhirs aux mannequins d’aujourd’hui. Ensemble, elles nous font comprendre qu’une réalité plus profonde réside sous la surface (ou la face) de l’image, à l’extérieur du cadre et dans les espaces intermédiaires.

Publication

L’exposition Volte-face : photographies de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison, de la collection de Carol et David Appel est accompagnée d’un ouvrage illustré publié par les Éditions scientifiques du MBAM.

Crédits et commissariat

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Carol et David Appel. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne et contemporain international, MBAM.