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Primaire (deuxième et troisième cycle)

Dans la tête des artistes

Comment les artistes trouvent-ils l’inspiration? Qu’est-ce que les artistes expriment par leurs œuvres? Comment leur travail a-t-il évolué au fil du temps?
En parcourant des œuvres modernes et contemporaines internationales, les élèves découvrent différents processus et méthodes de travail des artistes.

Informations


Présentiel
La classe se déplace au Musée.

Durée Coût
120 minutes 280 $/classe*

* Sous réserve de modifications

Pour réserver
514-285-2000

En savoir plus pour bien se préparer

Sensibiliser les élèves :

  • Aborder l’expérimentation et l’inspiration chez l’artiste
  • Découvrir la stylisation et l’abstraction
  • Se familiariser avec la démarche de création
Activité de création :

  • Réalisation d’une création expressive (encre et pastel)
Liens à faire en classe :

Domaine des arts : faire appel à son imagination

15 minutes
Cadavre exquis
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes afin d’engendrer de nouvelles propositions. Voici une façon simple de réaliser des personnages dans l’esprit des surréalistes. Divisez la classe en trois groupes : un groupe dessinera des têtes, un autre des corps et des bras, et le dernier des jambes. Mettez ensuite en commun les différentes parties afin de créer des personnages loufoques. Votez pour la composition la plus drôle.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la plateforme Educart pour regarder la capsule de Claire Beaugrand-Champagne, une photographe qui nous parle de sa démarche.

En prévision de votre venue

Entrée

L’entrée des groupes est située au 2075, rue Bishop.

Autobus scolaire

Si vous vous déplacez en autobus scolaire, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour faire face à d’éventuels problèmes de circulation.

Métro

À partir de la station de métro Guy-Concordia (sortie Guy), vous pouvez vous rendre au Musée à pied en moins de 5 minutes.

Prévoyez du temps

Environ 30 minutes, pour l’accueil, le vestiaire, les toilettes et la division des groupes.

Sous-groupes

Pour faciliter les déplacements dans les salles et permettre à tous de bien voir les œuvres, chaque classe sera divisée en sous-groupes de 15 élèves maximum (11 pour le préscolaire). La classe se retrouvera ensuite à l’atelier, s’il y a lieu.

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