Skip to contentSkip to navigation
Secondaire

Territoires et identités

Habitons-nous le territoire, ou est-ce le territoire qui nous habite? Comment nous influençons-nous l’un l’autre? Cette rencontre interactive en ligne offre l’occasion d’aborder des enjeux actuels, en lien avec les domaines de l’univers social et du développement de la personne.

Informations


Virtuel
La classe rencontre virtuellement un médiateur.

Durée Coût
De 60 à 75 minutes (une période) 240 $/classe*

Hors murs
Un médiateur se déplace dans votre classe*.
*Certaines conditions s’appliquent.

Durée Coût
De 60 à 75 minutes (une période) 280 $/classe*

* Sous réserve de modifications

Pour réserver
514-285-2000

En savoir plus pour bien se préparer

Sensibiliser les élèves

  • Aborder les différents territoires et types de paysages
  • Découvrir le caractère identitaire du territoire
  • Discuter de l’exploitation du territoire et de ses ressources
Activité de création

  • Réalisation d’un dessin classique de paysage (crayons aquarellables)
    *Le matériel artistique sera envoyé par la poste (sous toutes réserves).
Liens à faire en classe

Compétence : Structurer son identité

30 min
Amenez les élèves à rédiger un court texte sur un endroit où ils se sentent bien. Proposez-leur de décrire ce lieu en se fiant à leurs sens (odeurs, couleurs, température, etc.) et à leurs impressions (calme, sécurité, solitude, etc.).

Pour aller plus loin

Invitez les élèves à visionner une vidéo mettant en vedette Boucar Diouf sur la plateforme ÉducArt.

En prévision de votre venue

Entrée des groupes

L’entrée des groupes est située au 2075, rue Bishop. Planifiez votre arrivée 30 minutes avant l’heure de votre visite.

Autobus scolaire

Si vous vous déplacez en autobus scolaire, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour faire face à d’éventuels problèmes de circulation.

Métro

À partir de la station de métro Guy-Concordia (sortie Guy), vous pouvez vous rendre au Musée à pied en moins de 5 minutes.

Prévoyez du temps

Environ 30 minutes, pour l’accueil, le vestiaire, les toilettes et la division des groupes.

Sous-groupes

Pour faciliter les déplacements dans les salles et permettre à tous de bien voir les œuvres, chaque classe sera divisée en sous-groupes de 15 élèves maximum (11 pour le préscolaire). La classe se retrouvera ensuite à l’atelier, s’il y a lieu.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie