Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

Jason Farago : l’art au mépris de la circulation virale des images

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes
Membres
Jeunes adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Partenaire
Grand mécène

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

lundi 16 mai 2022 à 18 h 00

Art Speaks et Le Musée des beaux-arts de Montréal sont fiers de présenter une conférence inédite d’une des plus importantes voix de la critique d’art actuelle, Jason Farago du New York Times, qui nous entretiendra de la critique d’art à l’ère numérique.

On assiste, depuis dix ans, à une transformation en profondeur de notre contact avec les images – sur les écrans et les réseaux sociaux, par les partages et les fils de discussion –, où elles sont extraites de leur contexte, réintitulées, remaniées et remises en circulation. À une époque où la guerre, la maladie, les divertissements et la vie privée passent tous par le même flux d’images, comment l’art peut-il préserver sa spécificité ? Le peut-il seulement ? Dans cette conférence, Jason Farago examinera l’histoire de la circulation des images, de la presse à imprimer à Instagram, tout en s’intéressant aux nouvelles pratiques forgées par les artistes en réponse à cette évolution et à la survivance de l’art dans un monde peuplé d’images virales.



JASON FARAGO
Critique culturel au New York Times, il écrit sur l’art et la culture aux États-Unis et ailleurs. Il mène une brillante carrière récompensée en 2022 par le premier prix Silvers-Dudley en critique et journalisme. Il a écrit auparavant pour The Guardian, dont il a été le premier critique d’art américain et le premier chroniqueur web. Il a également été un fidèle collaborateur du New Yorker, de la BBC, de la National Public Radio (NPR), de la New York Review of Books et d’Artforum. Diplômé en histoire de l’art, il détient un baccalauréat de l’université Yale et une maîtrise du Courtauld Institute of Art de Londres.

À PROPOS DE ART SPEAKS
Art Speaks a été fondée par Lillian Mauer, qui souhaitait ainsi communiquer son amour du savoir et donner en retour à la collectivité montréalaise. Cette série de conférences semestrielles vise à présenter une plateforme d’artistes et de théoriciennes et théoriciens internationaux de premier plan afin de faire naître et de stimuler la réflexion. Art Speaks aspire à susciter des échanges dynamiques et à approfondir notre connaissance du monde à travers le prisme de l’art contemporain. Toutes les activités sont offertes sans frais au public.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Langue : cette conférence en anglais sera suivie d’une période de questions en français et en anglais.  

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings

Modalités de réservation : réservation en ligne obligatoire. Le port du couvre-visage est recommandé.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.