Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Conversation Pieces on Chinoiserie, Materiality, and the Lure of Objects

Informations

Durée

2h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
samedi 25 mars 2023 à 14 h 00

Dans le cadre de cette table ronde, Karen Tam, docteure en études culturelles, animera une discussion passionnante sur une constellation d’œuvres d’art et d’objets archéologiques sélectionnés par les panélistes à partir de la collection d’art chinois du Musée.

Animatrice
Karen Tam, docteure en études culturelles, artiste et conservatrice

Panélistes
Alice Ming Wai Jim, docteure en histoire de l’art
Bryan Beyung, muraliste
Yen-Chao Lin, artiste multidisciplinaire

Partenaire public : Conseil des arts de Montréal

À propos du panel
Cette discussion examinera les origines diasporiques, les objets culturels chinois et les chinoiseries en tant qu’exercices colonialistes de consommation et de marchandisation de la culture. Les panélistes partiront de leur point de vue d’artistes et de spécialistes de l’histoire de l’art pour interroger le discours muséal sur les œuvres et artefacts chinois. Ils se demanderont comment l’histoire de l’art est écrite et de qui elle raconte le récit. Comment les communautés culturelles telles que la communauté sino-canadienne de Montréal peuvent-elles entrer en contact avec les objets exposés, contrairement à ceux qui ne le sont pas et qui dorment dans les réserves ? Quelles sont les connaissances, histoires et valeurs réprimées par l’invisibilité d’une œuvre ou d’un objet ? Dans cette relation entre le musée et l’objet, quel est le pouvoir de décision de la diaspora et de ses artistes quand vient le temps de légitimer des représentations et interprétations autres ?

Vestiges d’anciens circuits commerciaux, ces objets et œuvres d’art cartographient leurs déplacements au gré de leur passage d’une maison ou d’un autel rituel à un nouvel espace social qui exige une renégociation de leur présence, de leurs affects et de leurs significations. En s’interrogeant sur la matérialité, la vie et la circulation de ces œuvres et artefacts depuis leurs lieux et communautés d’origine jusqu’à leur environnement présent, cet échange convivial vise à exhumer certains des indices et souvenirs qu’ils recèlent en dépassant le cadre du simple exotisme tout en réfléchissant à une histoire et à un avenir communs.

Cette table ronde fait partie d’une série de trois qui sont prévues cette année dans le cadre du programme Repenser le musée, une initiative financée par le Conseil des arts de Montréal. L’objectif de ces tables rondes est de réfléchir à la représentation de perspectives multiples au sein des musées en tant qu’institutions de savoir reflétant des enjeux actuels.

À propos de l’animatrice
Artiste et conservatrice vivant à Tiohtià:ke/Montréal, Karen Tam mène des recherches sur la construction et l’imagination d’espaces « ethniques » à travers des installations qui recréent des restaurants chinois, des bars de karaoké, des salons d’opium, des boutiques de curiosités et autres lieux de rencontre culturels. Elle a participé à de nombreuses expositions et à des programmes de résidence en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment au Victoria & Albert Museum et au He Xiangning Art Museum. Elle détient un doctorat en études culturelles de Goldsmiths (University of London) et une maîtrise en sculpture de la School of the Art Institute of Chicago. Conservatrice adjointe à Griffin Art Projects, elle travaille également comme artiste. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.

À propos des panélistes
Alice Ming Wai Jim enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université Concordia et codirige la revue Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas (publiée par Brill, en collaboration avec l’Université Concordia et la NYU). Historienne de l’art et commissaire d’exposition, elle mène des recherches sur l’art diasporique au Canada et l’art asiatique contemporain. Ses travaux ont fait naître de nouveaux dialogues internes et externes entre les différentes histoires de l’art ethnoculturelles et mondiales, la théorie critique de la race, les arts médiatiques et les études sur le commissariat d’exposition. Alice Ming Wai Jim est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et lauréate du prix inaugural 2022 de l’AAUC pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité.

Yen-Chao Lin est une artiste visuelle originaire de Taipei qui vit à Montréal. Passionnée d’histoire naturelle et collectionneuse invétérée, elle rassemble des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle. À travers le jeu intuitif, la collaboration et la récupération, sa pratique multidisciplinaire intègre différentes techniques artisanales – émaillage du cuivre, céramique, textile et fabrication du papier – dont elle tire des installations, des sculptures et des films expérimentaux. Yen-Chao a notamment exposé à Art Metropole (Toronto), à la Berlinale, au Centre A (Vancouver), à GAX Asian Indigenous Relations in Contemporary Art (Montréal), au Musée Hong-Gah (Taipei) et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Bryan Beyung est un artiste visuel, né à Montréal d’une famille sino-cambodgienne. Son travail aborde principalement les thèmes du voyage, de l’immigration et de ses flux migratoires. S’inspirant de son passé de graffiteur et de designer graphique, il développe une démarche picturale intuitive où lignes brutes, aplats de couleurs et formes réalistes sont déconstruits pour donner une seconde vie à une image, une idée, un souvenir. Son œuvre peut être admirée aux États-Unis, au Canada, en Haïti, en France, au Maroc et au Cambodge.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : L’entrée s’effectuera par le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, situé au 2075, rue Bishop.

Modalité de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation nécessaire.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.