Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

Les grandes rencontres | Claire Bernardi

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes
Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Grand mécène
Grand Partenaire

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

25 mai 2022

Dans le cadre d'une nouvelle série de rencontres avec des figures incontournables qui façonnent le musée du XXIe siècle, venez entendre Claire Bernardi, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée de l'Orangerie à Paris.

HORAIRE

Mercredi 25 mai 2022
De 17 h 30 à 19 h

À PROPOS DU MUSÉE DE L'ORANGERIE
Institution parisienne ancienne et bien connue située au cœur du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie est fondé en 1927 à l’occasion de l’exposition de l’ensemble exceptionnel des Nymphéas de Monet. Au début des années 1980, la collection du marchand Paul Guillaume prend place dans ses murs. Depuis sa rénovation complète en 2006, le Musée est entré dans une nouvelle dynamique. Un pas supplémentaire dans la construction de son identité nous semble devoir être réalisé. En effet, comment faire vivre cette institution historique au présent ? Comment appréhender ces œuvres insignes, réalisées pour la plupart il y a plus de 100 ans, à l’orée du XXe siècle ? Et comment les présenter au public d’aujourd’hui ?

CLAIRE BERNARDI
Conservatrice en chef du patrimoine, elle est directrice du Musée de l’Orangerie à Paris. Après avoir occupé un premier poste au Centre national des arts plastiques, elle a été pendant 10 ans conservatrice peinture au Musée d’Orsay, responsable des artistes de la fin du XIXe et des premières années du XXe siècle, notamment des œuvres de Gauguin et des artistes de l’École de Pont-Aven. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, dont Le douanier Rousseau. L’innocence archaïque (Palais des Doges, Venise, et Musée d’Orsay, Paris, 2016), Gauguin. L’alchimiste (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2017), Picasso. Bleu et rose (Musée d’Orsay, Paris, 2018) ou Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée (Fondation Barnes, Philadelphie, et Musée de l’Orangerie, Paris, 2021). Elle prépare actuellement une exposition consacrée à Edvard Munch (Musée d’Orsay, Paris, automne 2022).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings

Modalités de réservation : réservation en ligne obligatoire

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.