Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

Retour au calendrier

Anonymous No Longer: Women in Design

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

mercredi 15 février 2023 à 17 h 30

Les femmes créent depuis toujours, mais leur travail est souvent resté dans l’anonymat. Au cours des 125 dernières années, cependant, elles ont progressivement pris la place qui leur revenait en s’illustrant comme chefs de file des arts décoratifs, du design et de l’artisanat. Lors de cette conférence, Jeannine Falino parlera des réalisations marquantes de ces femmes, qui font l’objet de l’exposition Parall(elles), mais aussi des difficultés auxquelles elles continuent de faire face.

Conférencière :
Jeannine Falino, commissaire indépendante ayant agi à titre de consultante pour l’exposition

Grand bienfaiteur : Terra Foundation for American Art
Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal

À propos de la conférence :
Les femmes ont de tout temps tressé des paniers, tissé et brodé des étoffes, fabriqué des poteries et créé des bijoux. Mais, jusqu’à récemment, elles obtenaient peu de reconnaissance pour leur travail et leur nom tombait trop souvent dans l’oubli. À l’aube du XXe siècle, alors que s’opéraient de profondes transformations culturelles et sociales, les femmes ont commencé à travailler à l’extérieur de la maison et certaines sont devenues des designers et des créatrices de renom. Comment se fait-il que, 125 ans plus tard, on observe encore un écart de genre dans le milieu des arts?

Biographie :
La commissaire et consultante muséale Jeannine Falino est reconnue pour son expertise dans les domaines de la culture, de l’artisanat et du design. Ses projets d’envergure éclairent presque tous les pans de l’histoire de l’art américain. Ancienne conservatrice de la sculpture et des arts décoratifs américains au Museum of Fine Arts de Boston, elle travaille actuellement avec des clients privés et institutionnels sur des projets d’expositions, de catalogues et de livres. On compte parmi ses réalisations les expositions Crafting Modernism: Midcentury American Art and Design (Museum of Arts and Design, 2011), Gilded New York: Design, Fashion, and Society (Museum of the City of New York, 2013) et Betty Cooke: The Circle and the Line (Walters Art Museum, 2021).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accessibilité : La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.