Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

De l’autre côté du miroir

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes
Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Grand mécène
Grand Partenaire

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

mercredi 15 juin 2022 à 17 h 30

Dans cette conférence marquant l’ouverture de son exposition, l’artiste Stanley Février s’engagera dans un échange croisé avec l’historienne de l’art Filipa Esteves. Celle-ci reviendra sur les différentes actions qui ont ponctué la carrière artistique de Février au cours des dix dernières années, puis présentera le fruit de ses recherches portant sur la présence des artistes issus de groupes discriminés et racisés dans les galeries d’art contemporain montréalaises. 

Dans une discussion ouverte avec le public, les panélistes s’interrogeront sur le milieu de l’art. Quel est aujourd’hui le rôle des institutions culturelles? Quelle est la place du musée dans la société? Une collection peut-elle contribuer aux enjeux de justice sociale? La discussion sera animée par Iris Amizlev, conservatrice, Projets et engagement communautaires au MBAM.

Conférenciers : Stanley Février, artiste et directeur général et conservateur en chef du MAADI, Filipa Esteves, commissaire indépendante et historienne de l’art, Iris Amizlev, conservatrice, Projets et engagement communautaires au MBAM

HORAIRE

Mercredi 15 juin 2022
De 17 h 30 à 19 h

REMERCIEMENTS ET PARTENARIATS

Le MBAM tient à remercier le Groupe Vo-Dignard Provost de la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine pour sa précieuse contribution.

Cette conférence a été réalisée en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

À propos du Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI)
Musée vivant et itinérant, le Musée d’art actuel / Département des Invisibles (MAADI) est une action performative de l’artiste Stanley Février. Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 15 juin au 28 août 2022, cette oeuvre vise à remettre en question les dynamiques de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein du monde de l’art et de ses établissements, d’une pluralité de pratiques et favorisent la marginalisation d’artistes aux parcours diversifiés.

Stanley Février
Diplômé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, les préoccupations artistiques et conceptuelles de Stanley Février se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière. L’artiste a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international : États-Unis, Chine, Cuba, France, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Serbie et Mexique. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, on compte Les vies possibles/Menm vyé tintin (2021-2022) au Musée d’art contemporain des Laurentides et le Musée national des beaux-arts du Québec, à EXPRESSION Ste-Hyacinthe Être humain, est-ce un mal(e) absolu? (2022) et à la Maison de la culture de Longueuil América... en toute impunité (2019). Février est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont le 4e Prix en art actuel du MNBAQ (2020) soutenu par RBC Fondation. Il est le directeur général et conservateur en chef du MAC-Invisible (MAC-I), une œuvre numérique dévoilant les pratiques artistiques interdisciplinaires et interculturelles de l’art contemporain québécois et canadien.

Filipa Esteves
Filipa Esteves a obtenu une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal en 2017. Parallèlement à ses études, elle a réalisé une recherche quantitative de 2016 à 2019 portant sur la présence des artistes issus de groupes discriminés dans les galeries montréalaises membres de l’Association des galeries d’art contemporain. Les résultats ont été présentés au Centre d’études ethniques des universités montréalaises à l’Université de Montréal, à Diversité artistique Montréal et à Artexte à l’occasion d’une exposition de Stanley Février.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings

Modalités de réservation : réservation en ligne obligatoire

LangueLa conversation se déroulera en français et sera suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.