Skip to contentSkip to navigation

Gratuit, réservation obligatoire

Retour au calendrier

Atelier d’écriture créative avec l’autrice Lula Carballo

Informations

Durée

2h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Événement spécial

Mode

Présentiel

Gratuit, réservation obligatoire

Saturday 26 August 2023 à 14 h 00

Cet atelier d’écriture créative, animé par l’autrice Lula Carballo, invite le public à poser un regard poétique et critique sur les collections des arts du Tout-Monde. À travers une série de déambulations thématiques, nous interrogerons la notion de fragment afin de répertorier les idées, les images et les questionnements qui nous viendront à l’esprit.

Nul besoin de pratiquer déjà l’écriture pour prendre part à la rencontre. L’inconnu, les doutes et les hésitations seront au rendez-vous. Les textes peuvent être écrits dans toutes les langues. Le seul objectif est de donner forme à son ressenti.

PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, est un projet financé par le gouvernement du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Le MBAM remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

À propos de la série
Les Rendez-vous sont une série de quatre activités offertes gratuitement au public dans le but de lui faire vivre de nouvelles expériences de visite, inspirées de contenus tirés du parcours numérique RAMY – Regarde à travers mes yeux.

Cette application Web, encore en cours de prototypage, a été réalisée grâce aux contributions de Montréalaises et de Montréalais de toutes origines, qui ont choisi des objets des salles des arts du Tout-Monde pour les présenter sous un angle personnel.

À propos de l’autrice
Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo détient une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal. Son roman Créatures du hasard est paru aux éditions Le Cheval d’août en 2018. Ensemble nous voyageons, album jeunesse coécrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso, a été publié aux éditions Dent-de-lion à l’automne 2021. On y retrouve des poèmes et traductions publiés par Lula Carballo dans différentes revues spécialisées. Son expérience en tant qu’interprète à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada lui confère la capacité d’interagir et de créer avec des personnes de différentes origines lorsqu’elle anime des ateliers entremêlant l’art et l’écriture.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie