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Gratuit (des frais de service s'appliquent)

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Femmes, design et identité

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

Wednesday 12 April 2023 à 17 h 30

Dans cette conférence, la chercheuse Marie-Ève Marchand abordera la question de l’identité à travers les objets du design. À partir d’exemples précis d’objets créés par des femmes designers, elle expliquera comment l’identité s’exprime par les objets et, réciproquement, comment les objets peuvent participer à la construction de l’identité.

La conférence est présentée dans le cadre de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design.

Conférencière :
Marie-Ève Marchand, Ph. D.

Grand bienfaiteur : Terra Foundation for American Art 
Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

À propos de la conférence
Comment, de sa conception à sa consommation, l’objet de design influence-t-il la manière de construire, d’exprimer, voire de comprendre son identité? Cette conférence examinera certains des liens qui unissent le design et l’identité en se concentrant sur le travail de femmes designers en Amérique du Nord, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, en particulier dans la sphère domestique. Nous découvrirons comment, grâce à leur pratique, ces designers ont réussi à la fois à remettre en question les normes sociales de leur époque – en particulier celles associées au genre et au statut du féminin – et à en tirer parti.

À propos de la conférencière
Marie-Ève Marchand est professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur le collectionnement et la mise en exposition des arts décoratifs au musée et dans l’intérieur domestique au cours du long XIXe siècle. Elle est coéditrice de Design and Agency: Critical Perspectives on Identities, Histories, and Practices (Bloomsbury, 2020) et d’Interior Design and the Senses (Manchester University Press, à paraître).

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