Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Seul le ciel nous le permet : soirée littéraire

Informations

Durée

1h00

Langue

Bilingue

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
mercredi 28 février 2024 à 19 h 00

Inspirés par l’exposition Georgia O’Keeffe et Henry Moore : géants de l’art moderne, six artistes font la lecture de textes inédits.

Commissaire de l’événement et animatrice
Vanessa Bell

Auteurs·trices
Catherine Lalonde, Nana et Judy Quinn, Émilie Monnet

Avec accompagnement musical d’Eric Quach

 

Grand mécène : Fondation Michel de la Chenelière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos de la soirée
Il faut du temps, beaucoup de temps, pour que ressurgissent les ossements de ce qui a été vivant. Il faut du temps, beaucoup de temps, avant qu’une main ne les cueille et ne les porte à soi pour en faire une peinture, une sculpture, l’œuvre d’une vie. Dans le battement du temps, il y a celui de la traduction. Ce qui a été collectionné devient parole inédite, entame un nouveau cycle d’existence, comme un vœu serait prononcé à voix haute. Ici, nous prolongeons ce qui est crucial dans l’union de l’humain à l’environnement; ici, nous sommes à la fois témoins et acteurs de ce que veut dire « habiter ». 

Biographies: 
Poète, performeuse, artiste, commissaire et activiste littéraire, Vanessa Bell est également directrice de la collection « Poésie » aux Éditions du Quartz. Sa pratique des arts littéraires lui a permis de performer en Amérique et en Europe. Elle est l'autrice des recueils De rivières (2019, La Peuplade) et MONUMENTS (2022, Le Noroît) ainsi que du livre Fendre les eaux (2023, Les Éditions de l’Homme). Elle est également codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage). Son écriture est vive et tranchante, un tourbillon d'audace dont les thèmes centraux sont la sororité, la filiation, les territoires réels et fantasmés. Elle a remporté plusieurs bourses et distinctions, dont le prix Félix-Antoine-Savard de poésie (2021, FIPTR), et a été finaliste du Prix de l’Institut canadien de Québec (2021) ainsi que du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale (2023). Vanessa Bell a été, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première Canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars de la Writers’ Trust of Canada (2022).

Catherine Lalonde est poète. Au Quartanier, elle a signé La dévoration des fées (prix Alain-Grandbois 2018, finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur général), Cassandre et Corps étranger (prix Émile-Nelligan). Venue du milieu de la danse, elle explore la dimension physique dans ses lectures publiques, travaille à renouveler la rencontre d’auteur avec Parler d’écrire (2023) ou l’animation avec Une autre rencontre d’auteur (en création). Elle est journaliste à la culture au Devoir, et son travail a été salué du prix Judith-Jasmin 2022. Née en 1974, elle a deux enfants, un de quatre ans et l’autre de dix. Son prochain recueil s’intitulera Trous.

Nana Quinn est un·e artiste pluridisciplinaire originaire de Québec. Ses recherches les plus récentes en arts visuels et littéraires s’intéressent aux pratiques relationnelles, à l’extimité et à la poésie en tant que rapport sensible au monde. Iel a écrit deux livres : Mauve est un verbe pour ma gorge (Poètes de brousses) et Le reste grandit (Noroît), un livre d’artiste sur l’amour et la disparition. Son travail a été présenté dans divers événements et expositions, notamment au Lieu, à la Centrale galerie Powerhouse, au festival Art souterrain et au festival Triste.

Dans ses romans et sa poésie, Judy Quinn s’intéresse à la mémoire ainsi qu’au lien que nous entretenons avec le paysage. Elle est entre autres l’autrice de Pas de tombeau pour les lieux (traduit par Donald Winkler chez Véhicule Press), un livre tragi-comique sur la vacuité des banlieues, et, plus récemment, de Tout est caché, qui raconte un voyage incandescent aux pays des morts. Ses textes lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances, dont le Robert-Cliche du premier roman et le prix Radio-Canada. Au début mars paraîtra une fiction sur le devoir d’espoir intitulée L’étoile de la montagne (Leméac).

Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. Sa démarche artistique est centrée sur les processus de création collaboratifs et multilinguistiques. Autrice, comédienne et metteure en scène engagée, elle fonde en 2011 les productions Onishka. Diplômée de la résidence pour artistes autochtones de l’École nationale de théâtre du Canada, elle termine actuellement une résidence au théâtre Espace Go. Ses textes Okinum et Marguerite : le feu sont publiés aux Herbes rouges. D’origines anishinaabe et française, Monnet réside entre l’Outaouais et Tiohtià:ke/Mooniyaang.

Eric Quach est un artiste et musicien montréalais, mieux connu sous le pseudonyme de Thisquietarmy. Évoluant dans la sphère de la musique improvisée, il sculpte des paysages sonores oniriques à travers ses expérimentations électroniques à la guitare électrique. Il a publié depuis 2005 plus de 50 œuvres sur des étiquettes comme Consouling Sounds, Midira et Denovali Records. Quach a réalisé près de 800 performances dans 40 pays, dont aux festivals MUTEK, FIMAV, Suoni Per Il Popolo, Red Bull Music Academy et Le Guess Who, ainsi qu’à la Biennale Némo. On compte parmi ses principaux collaborateurs des membres de Voïvod, de Godspeed You! Black Emperor et de Nadja.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation requise.

Accès à l’événement :  À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie