Skip to contentSkip to navigation
Retour
La Salle Bourgie présente

Studio de musique ancienne de Montréal - Des pieds à la tête - En ligne

Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque

Prévu pour la semaine sainte, le cycle Membra Jesu nostri, que Dietrich Buxtehude compose à Lübeck en 1680, consiste en sept courtes cantates qui rendent grâce au corps du Christ sur la Croix, basé sur des poèmes spirituels attribués à Bernard de Clairvaux. Telle une invitation au pardon et à l'espoir, cette œuvre conçue pour la dévotion compte parmi les chefs-d’œuvre de la musique luthérienne : les voix, les violons et les violes de gambe s’agencent dans une variété et une intensité expressive absolument uniques. 

DATES: En direct le 1er avril à 19 h 00 - en rediffusion jusqu'au 8 avril, 19h30
BILLET: 10$ - Pour acheter des billets pour la diffusion en ligne, cliquez ici

Le SMAM et la salle Bourgie dédient ce concert à la mémoire de Réjean Poirier, cofondateur de l’ensemble.
 
Une production de la salle Bourgie en collaboration avec le SMAM
1er avril – 8 avril 2021

ARTISTES

Marie Magistry et Stephanie Manias, sopranos
Josée Lalonde, alto
Michiel Schrey, ténor
Normand Richard, basse

Tanya Laperrière, violon solo et viole d’amour
Guillaume Villeneuve, violon
Susie Napper, viole de gambe
Mélisande Corriveau et Marie-Laurence Primeau, violes
Christophe Gauthier, orgue positif

Andrew McAnerney, direction 

 

PROGRAMME

Le cycle des sept cantates Membra Jesu nostri (BuxWV 75) de Dietrich Buxtehude (1680)

Cantate I, Ad pedes (aux pieds), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en do mineur
Cantate II, Ad genua (aux genoux), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en mi bémol majeur
Cantate III, Ad manus (aux mains), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en sol mineur
Cantate IV, Ad latus (au côté), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en ré mineur
Cantate V, Ad pectus (à la poitrine), pour alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en la mineur
Cantate VI, Ad cor (au cœur), pour deux soprano, basse, trois violes de gambe et basse continue en mi mineur
Cantate VII, Ad faciem (à la face), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en do mineur

Télécharger

Salle Bourgie

1339, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec) H3G 1G2

Voir sur Google Maps

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie