À propos de la Salle Bourgie
La musique au Musée

Pavillon Claire et Marc Bourgie, vue extérieure.
Récitals, musique de chambre, art vocal, musique baroque, jazz, musiques du monde, spectacles famille, etc, la Salle Bourgie produit plus d’une centaine de concerts annuellement au Musée des beaux-arts de Montréal, dans un cadre exceptionnel.
Ouverte en septembre 2011, la salle offre depuis une programmation de haut vol, accueillant autant de musiciens canadiens qu’internationaux. Qu’ils soient encore jeunes ou déjà acclamés par la critique, ces musiciens sont choisis par la Salle Bourgie pour leur immense talent. Le public ne s’y trompe pas, et il sait qu’il peut se rendre les yeux fermés aux concerts « approuvés par la salle Bourgie » !
En plus d’offrir des concerts remarquables à des tarifs abordables, la Salle Bourgie organise des ateliers musicaux pour les familles et pour les musiciens amateurs. Ces rendez-vous sympathiques permettent aux participants de développer leur talent musical dans une ambiance conviviale.
La Salle Bourgie programme également d’étonnantes rencontres entre la musique et les collections en arts visuels. À découvrir lors de concerts ou à l’occasion d’événements dans les salles d’exposition !
Mot d’Isolde Lagacé,
directrice générale et artistique

Photo : Étienne Bergeron
Je sais que la musique continuera à résonner dans la Salle Bourgie, haut lieu qui restera pour moi synonyme de convivialité, de beauté et d’harmonie. Et je sais que vous serez, cher public, au rendez-vous pour continuer de la faire vivre encore longtemps.
Une page se tourne
À l’aube de notre 12e saison, je m’apprête à passer le flambeau. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la Salle Bourgie en septembre 2011 ! Je pourrais aligner des colonnes de chiffres : 1860 concerts, des intégrales, des découvertes, des centaines et des centaines de musiciens d’ici et d’ailleurs…
Mais ce qui me reste en tête, ce sont les innombrables moments de pur bonheur, ceux, inoubliables, où la musique prend tout son sens, où les sons emplissent cet espace si magnifique et où le temps s’arrête; des moments d’écoute et de partage si intenses que nos coeurs et nos esprits en sont transportés.
La saison 2022-2023 sera à l’image des précédentes, mais ponctuée de quelques moments spéciaux pour souligner mon départ. Je pense à l’invitation de l’Ensemble Caprice pour un concert carte blanche le 18 septembre, au concert d’au revoir du 21 janvier, où le public sera invité gracieusement, et aussi au dernier concert de l’intégrale des cantates de J. S. Bach le 26 mars, alors que des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, reprendront la célèbre BWV 147, celle-là même qui inaugurait ce cycle entamé en septembre 2014 par Kent Nagano et les musiciens de l’OSM. Entre ces deux moments forts, nous aurons entendu plus de 200 oeuvres d’une extraordinaire diversité d'expression et de sentiments, constituant à elles seules un prodigieux univers sonore et spirituel. J’espère que vous serez nombreux à venir partager avec nous la conclusion de cette réalisation exceptionnelle, une première au Canada.
Je sais que la musique continuera à résonner dans la Salle Bourgie, haut lieu qui restera pour moi synonyme de convivialité, de beauté et d’harmonie. Et je sais que vous serez, cher public, au rendez-vous pour continuer de la faire vivre encore longtemps.
La salle
Parfaitement adaptée à la musique de chambre, aux récitals ainsi qu’à d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux mélomanes des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du Musée des beaux-arts de Montréal.
La Salle Bourgie est enveloppante et, pourrait-on dire, possède quelque chose d'indéfinissable qui relève à la fois de la simplicité, de la beauté, de la transcendance. Bref, c'est un endroit unique ! - « Madeleine, spectatrice de la salle Bourgie »
C’est en septembre 2007 que l’homme d’affaires montréalais Pierre Bourgie crée une fondation, Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal. Sa mission sera le développement de la salle Bourgie au cœur de l’institution muséale. M. Bourgie en confie dès les débuts la direction générale et artistique à Mme Isolde Lagacé, hautement estimée pour sa solide connaissance et expérience du milieu culturel.

La restauration et la reconversion en salle de concert de la nef de l’ancienne église Erskine and American, désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », ont donné lieu à un immense chantier d’étude et de nettoyage de l’exceptionnel ensemble de vitraux qui décore l’édifice et fait partie de la collection du Musée.


Intérieur de la salle Bourgie - Photo Marc Cramer
Parmi les 81 fenêtres de type vitrail qui ont été restaurées, figurent 20 vitraux Tiffany commandés au tournant du XXe siècle pour l’église American Presbyterian (puis réinstallés dans l’église Erskine and American en 1937-1938). Il s’agit de la plus importante collection du genre au Canada et de l’une des rares séries religieuses de Tiffany subsistant en Amérique du Nord.
Lors de la reconversion, un travail complexe a été entrepris pour faire de la magnifique salle de concert de 462 places un environnement sonore pouvant atteindre les standards élevés des salles ultra perfectionnées d’aujourd’hui. La conque en bois de merisier rehausse notamment la qualité sonore.
Cette salle a été nommée en l’honneur de la famille Bourgie.

Photo © Marc Cramer
La Salle Bourgie est une merveille, acoustique extraordinaire, belle proximité avec l'artiste, et le choix des concerts toujours pertinents ! - « Alexandre, abonné de la Salle Bourgie »
Depuis l’ouverture de la salle en 2011, des centaines de musiciens, tant locaux qu’internationaux, en ont foulé les planches. Voici une sélection d’interprètes et d’ensembles qui ont marqué les premières saisons de la Salle Bourgie.
Ian Bostridge
Angèle Dubeau
Philippe Jaroussky
André Laplante
Marie-Nicole Lemieux
Louis Lortie
Kent Nagano
Jean-Guihen Queyras
Charles Richard-Hamelin
Jordi Savall
Andreas Scholl
Philippe Sly
Alexandre Tharaud
Danish String Quartet
Les Violons du Roy
London Haydn Quartet
Trinity Wall Street Choir and Orchestra
The Tallis Scholars
La collection d’instruments
Deux pianos à queue Steinway & Sons (New York)
Un modèle D : piano de concert de 9 pieds
Un modèle B : piano à queue de 7 pieds destiné à la salle de répétition

Un piano à queue historique Érard
Fabriqué à Londres en 1859, cet instrument est tout à fait représentatif du piano romantique tel que le connurent Chopin, Liszt, Schumann, Schubert et les interprètes de leur époque. Il a été restauré en 2009-2011 par Claude Thompson.
Un clavecin italien
Un instrument de type italien du XVIIe siècle avec octave courte à grand ravalement, construit par Rodney Myrvaagnes, en 1975.

Un clavecin flamand
Un instrument construit dans le style de lutherie flamande du XVIIe siècle par le facteur Keith Hill, en 1984.

Un clavicythérium
Cet instrument est l’opus 100 d’Yves Beaupré. Il a été conçu en 2002 d’après un instrument d’Albertus Delin de 1768 conservé au Musée de La Haye. Il a comme particularité d’être positionné à la verticale et il ne possède qu’un seul jeu de cordes.

Un petit orgue de chambre (Opus 1)
Cet orgue a été construit en 1958 par Hellmuth Wolff et modifié en orgue positif en 1998. Il possède un clavier de 51 touches et de 5 manettes de registre.

Un grand orgue de chambre (Opus 2)
Fabriqué à Montréal par Hellmuth Wolff pour les organistes Bernard et Mireille Lagacé, cet instrument a fait l’objet d’une restauration complète en 2011 par Hellmuth Wolff et François Desautels afin d’être adapté aux besoins de la salle Bourgie. Il possède douze jeux répartis sur deux claviers et un pédalier.

Prix et distinctions
La Salle Bourgie s’est distinguée à plusieurs reprises lors des Galas des Prix Opus du Conseil québécois de la musique.
Prix Opus 2016-2017
Diffuseur spécialisé de l’année
Prix Opus 2015-2016
Concert de l'année : musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste
Dang Thai Son - inauguration du piano Érard, 10 février 2016
Prix Opus 2011-2012 (Saison inaugurale de la Salle Bourgie)
Diffuseur spécialisé de l’année
Concert de l’année : musiques médiévale, de la renaissance, baroque, classique
Concert inaugural de la Salle Bourgie, 28 septembre 2011

Le conseil d’administration
Pierre Bourgie
Carolyne Barnwell
Paula Bourgie
Pascale Chassé
Michelle Courchesne
Philippe Frenière
Paul Lavallée
Diane Wilhelmy
L’équipe
Isolde Lagacé
Sophie Laurent
Nicolas Bourry
Charline Giroud
Julie Olson
Claudine Jacques
Fred Morellato
Jérémie Gates
Roger Jacob
Trevor Hoy
Marjorie Tapp
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1G2
Contact
Des questions?
sallebourgie@mbamtl.org
514-285-2000