Skip to contentSkip to navigation

Gratuit
Dans la limite des places disponibles.

Retour au calendrier

Tea with Chloë Cheuk

Informations

Durée

1h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit
Dans la limite des places disponibles.

mercredi 9 septembre 2026 à 18 h 00

Pour souligner la fin de la résidence Empreintes de cette année, le MBAM vous propose une rencontre avec l’artiste Chloë Cheuk. En conversation avec Anne-Marie St-Jean Aubre, elle présentera sa démarche de création et expliquera en quoi sa résidence au Musée a permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

AVEC

Chloë Cheuk, artiste
Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky

À propos de la résidence Empreintes
Depuis sa création en 2013, cette résidence a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents : Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Leila Zelli, Nayla Dabaji, Ahreum Lee, Anahita Norouzi, Jinjoo Yang, Santiago Tamayo Soler et Lynn Kodeih. Grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, Chloë Cheuk a reçu une bourse de 9 000 $ qui lui a permis d’effectuer des recherches au MBAM tout en bénéficiant du soutien d’un conservateur ou d’une conservatrice.

À propos des conférencières 
Née à Hong Kong, Chloë Cheuk réside à Montréal depuis 2015. Bachelière de la School of Creative Media de la City University de Hong Kong, Cheuk a obtenu en 2019 une maîtrise ès beaux-arts avec spécialisation en sculpture de l’Université Concordia. En 2024, elle a été finaliste de la 29e édition des ifva Awards dans la catégorie des arts médiatiques ; en 2018, elle a été lauréate de la résidence d’artiste de la Fundaziun Nairs, en Suisse. Ses œuvres ont été présentées au Canada et ailleurs, notamment à la galerie ELLEPHANT (Montréal), au Dienstgebäude Art Space (Zurich), à la Denny Dimin Gallery (New York) et au Hong Kong Palace Museum (Hong Kong).

Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au MBAM. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, où elle a travaillé de 2017 à 2023, elle a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives mettant en valeur des artistes femmes et des artistes autochtones, entre autres.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation : L’accès est gratuit. Les laissez-passer seront distribués sur place à la billetterie, le jour même de l’activité, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Accès à l’événement : La rencontre aura lieu au Salon, situé au deuxième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais. 

REMERCIEMENTS ET PARTENARIATS

Résidence Empreintes

Partenaire public
Conseil des arts de Montréal

Activités d’éducation et d’engagement communautaire

Grands mécènes
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde

Mécène
Fondation Molson

Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie