Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 10 juin 2020

Le Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM célèbre cinq ans d’acquisitions à Papier

1) Adam Basanta (né en 1985), 72%Match: Barnett Newman, Dyonisius, 1949, 2018, peinture numérique scanner, impression à jet d’encre sur toile. MBAM, en cours d'acquisition, fonds du Cercle des jeunes philanthropes, fonds Marie-Solange Apollon, fonds Me André Dufour, fonds Hamelys. 2) Jessica Houston (née en 1970), Ideas in Things (Antarctic Peninsula), 2018, impression numérique, édition de 5. MBAM, en cours d'acquisition, fonds Hamelys.

Cette année, le Cercle des Jeunes philanthropes (CJP) de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le MBAM soulignent cinq ans de partenariat avec la foire d’art contemporain Papier qui ont mené à l’acquisition de 14 œuvres. Le CJP collabore avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), organisatrice du rendez-vous annuel, afin d’enrichir la collection du MBAM, de soutenir les artistes et de célébrer l’art contemporain. Notons que le MBAM a aussi une entente parallèle promotionnelle avec Papier depuis cinq ans visant à accroître la visibilité de la foire auprès des collectionneurs, des Membres du Musée et du public.

De 2015 à aujourd’hui, au total, 14 œuvres présentées à Papier ont rejoint la collection permanente du MBAM. Celles-ci ont été sélectionnées par les conservateurs du Musée, avec l’appui des membres du CJP et de différents fonds d’acquisitions. Plusieurs artistes ont ainsi pu faire leur entrée dans la collection du MBAM, ces acquisitions servant de tremplin pour leur carrière. Parmi les artistes collectionnés dans le cadre du partenariat, on retrouve Jacynthe Carrier, Jannick Deslauriers, Claudie Gagnon, Andréanne Godin, Passa Mangiuk, Natascha Niederstrass, Joseph Tisiga, Chloë Lum et Yannick Desranleau (Séripop).

Deux artistes se sont ajoutés à la liste cette année. Les œuvres 72%match: Barnett Newman “Dyonisius”, 1949 d’Adam Basanta et Ideas in Things (Antarctic Peninsula) de Jessica Houston ont été sélectionnées lors de l’édition 2020 par Sylvie Lacerte, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, MBAM. Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce au fonds du CJP et au fonds Me André Dufour – donateur et membre du comité d’acquisition Art québécois et canadien –, ainsi qu’au fonds Hamelys et au fonds Marie-Solange Apollon initié par l'artiste Manuel Mathieu en collaboration avec de nombreux donateurs pour favoriser des artistes non encore représentés au MBAM.

Le Cercle des Jeunes philanthropes : l’apport de la relève Le Cercle des Jeunes philanthropes, présenté par la firme d’ingénierie canadienne Hatch, réunit près de 500 jeunes mécènes passionnés par la culture et la philanthropie. Mettant à rude épreuve le mythe qu’il faut être âgé pour être mécène, les membres du CJP sont de jeunes professionnels de moins de 40 ans qui ont soif de culture et qui souhaitent apporter leur contribution au MBAM. Leurs activités offrent un précieux soutien au Musée, générant annuellement des profits nets de 150 000 $ qui contribuent à la présentation d’expositions et à l’acquisition d’œuvres en art contemporain. Depuis 2012, le CJP a parrainé plus de 20 expositions et permis l’acquisition de 14 œuvres contemporaines.

L’adhésion au Cercle donne bien entendu un accès privilégié aux expositions du Musée et à des événements exclusifs pour élargir le réseau d’affaires, explorer les coulisses du MBAM et accéder au savoir des experts de l’institution. Pour devenir membre : mbam.qc.ca/fr/cercles-philanthropiques/cercle-des-jeunes-philanthropes/

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.