Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 16 juin 2016

Le MBAM révèle une collection particulière d’exception d’estampes et d’affiches d’Henri de Toulouse‐Lautrec

Revivez l’âge d’or des cabarets parisiens à travers l’exposition TOULOUSE‐LAUTREC AFFICHE LA BELLE ÉPOQUE. Du 18 juin au 30 octobre 2016, le Musée des beaux‐arts de Montréal dévoile une collection particulière exceptionnelle qui regroupe presque toutes les estampes et affiches les plus célèbres de Toulouse‐Lautrec, ce grand maître français du XIXe siècle, qui a révolutionné l’art de la gravure.

Organisée par le Musée des beaux‐arts de Montréal et The Phillips Collection, Washington (DC), l’exposition offre une occasion extraordinaire d’admirer près de 100 estampes et affiches couvrant l’ensemble de la production lithographique de l’artiste, de 1891 à 1900, aussi bien des images emblématiques que des épreuves uniques rarement exposées, choisies pour leur qualité et leurs couleurs incomparables.

L’exposition présente également quelques oeuvres de proches de Toulouse‐Lautrec, dont une toile de Louis Anquetin, L’Intérieur de chez Bruant : Le Mirliton. Longtemps considérée comme un projet inachevé connu que par ses études préparatoires, elle est pour la première fois révélée au grand public. Sans nul doute une redécouverte majeure de l’histoire de l’art du Paris « fin de siècle ».

À travers son oeuvre lithographique, Henri de Toulouse‐Lautrec (1864‐1901) a saisi comme nul autre l’âme de la vie nocturne parisienne de la Belle Époque, dans des scènes dynamiques de bals et de cabarets inspirées par le quartier des spectacles, alors en plein essor. Installant son atelier dans le quartier bohème de Montmartre, il est devenu un habitué des boîtes de nuit telles que le Chat Noir, le Mirliton et le Moulin Rouge. Il a représenté leurs spectacles, esquissant le portrait de la vie moderne parisienne.

Voyez ce que les médias en disent :

15-18, sur ICI Radio-Canada Première

Le Devoir

Samedi et rien d'autre, sur ICI Radio-Canada Première

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.