Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié le 9 juillet 2021

Une prescription muséale pour le personnel soignant

Raymonde April (née en 1953), «Autoportrait au rideau» de l’ensemble «Mon regard est net comme un tournesol», 1991, épreuve à développement chromogène à partir d’une image numérique d’un négatif argentique. MBAM, don de l'artiste

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’association Médecins francophones du Canada proposent maintenant, en accès illimité, une forme virtuelle des prescriptions muséales lancées en 2018. En effet, le projet pilote, qui permet l’octroi de réelles ordonnances médicales afin que les patients et leurs proches puissent bénéficier des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites, est maintenant offert en mode virtuel pour les professionnels de la santé. La prescription muséale pour le personnel soignant rassemble des contenus numériques du Musée dans une perspective de mieux-être par l’art, après une année particulièrement éprouvante.

Les prescriptions muséales, qui font partie d’un projet collaboratif novateur entre le MBAM et Médecins francophones du Canada, consolident les liens entre les milieux médical et muséal. L’initiative a été la première en son genre dans le monde : réalisant l’ampleur de son succès et témoins du débordement dans les milieux de soins, le MBAM et l’association ont cherché une voie pour apaiser le personnel soignant qui a su faire preuve de courage, de solidarité et de résilience dans l’adversité.

« Après une année surchargée pour tous les professionnels de la santé, il était important pour nous d’offrir un peu d’art et de beauté à celles et ceux qui ont contribué au mieux-être de la population et qui ont aujourd’hui besoin de reprendre leur souffle. » précise Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et du mieux-être au MBAM.

Dans le contexte de la pandémie et de l’accès limité aux lieux de culture, le MBAM et Médecins francophones du Canada ont tenté d’explorer des manières de rendre accessibles les œuvres de la collection du Musée, afin que les professionnels de la santé puissent faire eux-mêmes l’expérience, au moment qui leur convient et dans le confort de leur foyer, des bienfaits de l’art.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.